874 Ten aanzien van de zes vraagstukken, die men daar onder het oog zag, werden tenslotte verschillende conclusies door het congres aanvaard, welke in den oorspronkelijken tekst als volgt luiden I. Principes généraux devant présider d I'organisation sanitaire d'une nation en cas de guerre et application aux divers échelons des prescriptions de la nouvelle convention de Genève. Conclusions 1) Etant données la complexité et l'extension du sujet, les conclusions doivent avoir un caractère de généralité, embrassant les points suivants: a) Prévention; b) Evacuation; c) Quérison d) Récupération. 2) En consequence, l'activité si complexe de la santé militaire doitsedéve- iopper sous la dépendance du commandement, en pleine autonomie technique pour tout ce qui concerne ['utilisation du personnel et du matériel sanitaire, dans le but d'assurer au mieux les besoins du service. 3) L'exécution du service sera d'autant meilleure que les cadres des corps sanitaires auront fait l'objet d'une sélection plus soignée, grace a un recru- tement et a une préparation militaire et technique donnant toutes garanties sur leur valeur militaire et professionnelle. 4). Cette préparation s'impose également pour tous les personnels de com plément ou de réserve faisant l'appel aux praticiens civils mobilisés dans le cadre de la nation armée. 5). En raison de l'évolution incessante des sciences médicales, il est néces saire de former des spécialistes de compétence prouvée dans les corps de santé militaires. 6). La convention de Genève, carta magna du service de santé, énonce seu- Iement les principes généraux qui doivent être appliqués par tous, d'une manière uniforme. II paraït done désirable de codifier dans une réglementation médico-technique internationale, l'ensemble des mesures a prendre ace sujet. III. Les vaccinations préventives dans les armées de terre, demer et de Vair' 1). Les vaccinations préventives destinées a prémunir les troupes contre les maladies infectieuses doivent être pratiquées, en temps de paix comme en temps de guerre, pour lutter contre les épidémies ou les endémies. L'appli- cation de cette mesure variera suivant l'état sanitaire habituel ou éventuel des armées intéressées. 2). Elle ne doit dispenser en aucun eas de prendre les autres mesures qui doivent permettre de Jutter contre la contagion directe ou indirecte. 3). La méthode des vaccinations associées est a recommander. 4). II est désirable que, avant d'etre incorporé, le soldat soit déja immunisé contre lees maladies infectiuses dont il est menacé pendant le service militaire et qui sont justiciables de la vaccination préventive. Dans ce but, il est sou- haitable que, dans chaque nation, une entente intervienne entre les autorités civiles et militaires en vue de cette vaccination prémilitairel'armée et la population civile ne pourront qu'en bénéficier. 5) II est désirable que, pour obtenir des résultats plus complets de Ia mé- decine préventive, on publie les méthodes employées dans les diverses armées pour Ia préparation des vaccins et autres moyens prophylactiques. 111. Le traitement des cas chirurgicaux de première urgence d l'avant en guerre mouvement. Conclusions:

Indisch Militair Tijdschrift | 1933 | | pagina 104