7. LA LEGION ETRANGERE. Voila un sujet qui fut brülant, et a de fréquentes reprises sujet qui pourrait redevenir brülant encore, avec une Allemagne toujours prompte a ramasser dans les poubelles de 1'Anti France toutes les ordures a nous jeter a la face. On connait la ridicule antienne, celle des Allemands et de leurs adhèrents, celle de MM. de la „Ligue des droits de FHomme" qui sont avant tous les „Droits des ennemis de la France". Ces grands moralistes, ces quakers effarouchés vont partout repétant que la Légion est une école de dépravation et de corruption, un cloaque de hors la loi si l'on peut dire, un ramassis de gredins internationaux venus louer leurs services d'esclaves a l'impé- rialisme francais, enfin, et surtout, une sorte de lazaret oü viennent crever de misère et de mauvais traitements tous les cancéreux et tubereuleux moraux qui battent l'estrade de tous les pays Infiniment moins romantique est la réalité, infiniment plus bourgeoise, au contraire. J'ai eu, naguère, l'occasion de siéger a la Cour Criminelle en qualité d'assesseur, dans une affaire ou étaient en cause quatre légionnaires Allemands, natifs j'ai évoqué, en les voyant et en les entendant leur pays natal que je connais de Wiesbaden, de Crefeld, de Mayence, de Cologne. Quatre gaillards de bonne allure ohleur cas n'était pas pendable gros, bien nourris, pleins de sève. Absolument rien d'„Outlaws". Tous ayant „rempilé", a quoi personne ne les obligeait. Qui done les empêchait au contraire d'aller revoir pour toujours leur suave Vaterland oü, sans aucun doute, on les eüt accueillis a bas ouverts Pourquoi les damnés de la terre restent-ils a la Légion Pour- quoi servent-ils avec cran sinon avec une stricte discipline, avec esprit de corps Pourquoi, au Maroc, lorsque les circon- stances le veulent, se battent ils brillamment, au lieu de passer a l'ennemi Pourquoi, en un mot, y a-t-il une Légion étrangère, plus vivace, plus vigoureuse que jamais Pourquoi les branches de ce grand arbre sont-elles si vigoureuses et donnent-elles tant d'ombre, et même de l'ombrage C'est tout simplement paree que la Légion étrangère est une merveilleuse institution, au point de vue militaire, et aussi au point de vue moral, oui, au point de vue moral, et je vous invite a parcourir l'historique de cette admirable creation francaise. Vous verrez qu'en parlant de moralité, je suis a mille lieues du paradoxe. 1035

Indisch Militair Tijdschrift | 1933 | | pagina 69