Pendant ce temps, on avait créé, pour l'Agérie, une deuxième Legion (16 décembre 1835). Celle-ci se distinguait a la prise de Constantine (1837) et se voyait attribuer un drapeau. L'ordon- nance du 30 décembre 1840 scinda la nouvelle Légion en deux régiments (Alger et Bone). De 1840 a 1855, ces deux régiments contribuèrent a étendre en Algérie la domination frangaise. En 1854, la Légion étrangère fut rattachée a l'armée d'orient elle s'illustra en Crimée, a Sébastopol. En 1856, un décret réorganisait la Légion sous la forme de deux régiments a deux bataillons de huit compagnies les Ier et 2e étrangers le Ier prit part a la campagne d'Italie en 1859. Le 2e prit part aux opérations de Kabylie, a la campagne d'Italie et recut en 1862 les hommes du Ier étranger dissous. Demeuré seul, le 2e étranger prit le nom de régiment étranger. Deux bataillons furent envoyés, en 1863, au Mexique. La Légion devait s'y couvrir de gloire. Voici brièvement conté eet exploit épique que, il y a quelques semaines, nos braves légionnaires ont célébré, on s'en souvient La 3me compagnie du Ier bataillon, forte de 62 hommes, com- mandée par le capitaine adjudant-major Danjou et les sous-lieute- nants Vilain et Mandet avait recu la mission de se rendre a Paolo- Verde, au devant de deux convois venant de Vera-Cruz, l'un porteur de trois millions, l'autre composé d'artillerie de siège, destinée a Puebla. Elle fut attaquée le 30 avril 1863 prés du village de Camerone par 1200 fantassins et 850 cavaliers mexicains. Formée en carré, elle résista longtemps aux assauts de l'ennemi, puis elle alia se fortifier dans une maison qui fut investie a 9 heures du matin, par une chaleur torride. Les légionnaires avaient juré de se défendre jusqu'a sa mortsuccessivement sont tués le capitaine Danjou, le sous-lieutenant Vilain. Mais bientöt les cartouches vinrent a manquer le sous-lieutenant Mandet ordon- nait une sortie a la baïonnette. II était mortellement blessé les 19 survivants furent faits prisonniers par les Mexicains. Dans le combat héroïque a un contre trente, qui avait duré neuf heures, les Légionnaires avaient perdu tous leurs officiers, 20 tués, 7 bles- sés mortellement, 16 blessés il y avait, d'autre part, 200 Mexi cains tués. Le ministre de la guerre décidait le 4 octobre 1863 que le nom du Camerone serait inscrit sur le drapeau du régiment. Les divers éléments de la Légion (dés la fin de 1863 tout le régiment avait été transféré d'Algérie au Mexique) s'embar- quèrent a Vera-Cruz en février 1867 pour rejoindre Sidi-bel-Abbés et Saïda. Au début de la guerre de 1870-71, la Légion releva les troupes qui rentraient en France, on forma bientöt un 5e bataillon a Tours. Les Ier et 2e bataillons, désignés pour aller en France, laissèrent leurs Allemands en Algérie. Les Ier, 2e et 5e bataillons participèrent aux opérations de l'Armée de la Loire, puis se battirent dans la région de Besancon. 1037

Indisch Militair Tijdschrift | 1933 | | pagina 71