Après avoir combattu la Commune avec l'armée de Versailles, les trois bataillons rejoignirent Mascara. En 1875, la loi des cadres constituait la Légion étrangère a 4 bataillons de 4 compagnies. La Nouvelle Légion prit part a la campagne du Tonkin le 8 novembre 1883, le Ier bataillon débarquait a Haiphong, marchait sur Hanoi, faisait partie de la colonne de l'Amiral Courbet contre Son-Tay et Bac-Ninh. Le 2e, puis le 3e et 4e bataillons venaient a leur tour en Indo- chine, enlevaient Bac-Ninh avec le général de Négrier, défendaient Tuyen-Quang et Lang-Son, et occupaient Formose. En décembre 1884, la Légion était de nouveau dédoublée en deux régiments a 4 bataillons. En 1892, elle détachait au Dahomey, un bataillon de marche qui fit partie de la colonne Dodds. En 1898, elle partit pour Madagascar, prit part a la prise de Tana narive avec le général Metzinger et un bataillon resta dans l'ile jusqu'en 1904. Au Maroc, le 6e Bataillon du Ier Étranger débar- qua en 1907 a Casablanca, se signala, avec d'autres bataillons, a Fez, a Meknès, etc... En 1914, le gouvernement créa des bataillons de marche de la Légion oü des engagés volontaires étaient encadrés par des légion- naires d'Afrique et du Tonkin. Les différentes unités de la Légion, composées de Luxembourgeois, Suisses, Espagnols, Anglais, Hol landais, Turcs, Russes obtinrent de nombreuses et belles citations pendant la Grande guerre. Le drapeau du régiment de marche recut la médaille militaire. Le régiment de marche rentra en Afrique avec son chef incomparable, le Colonel Rollet et ne cessa depuis lors de prendre part, avec les autres unités de la Légion, aux opérations marocaines. Voici l'organisation actuelle de la Légion étrangère. Ier régiment, a Sidi-bel-Abbès 4 bataillons a 800 hommes, 1 compagnie montée, 1 Compagnie de pionniers, 1 section d'artil- lerie de 80 de montagne. 2e régiment, a Meknès 3 bataillons, 1 Cie montée, 1 Cie de pionniers. 3e régiment, a Fez 3 bataillons, 1 Cie de pionniers, 1 Cie montée. 4e régiment, a Marrakech 3 bataillons, 1 Cie de pionniers, 1 Cie montée. 5e régiment, au Tonkin 4 bataillons. La Légion étrangère, avec ses 17 bataillons et ses 8 Compagnies diverses, comporte l'effectif d'une Division, mais elle n'opère jamais groupée. Le recrutement a lieu exclusivement par enga gements volontaires de 5 ans et par rengagements. Aucune pièce d'identité n'est exigée et l'engagé choisit l'état-civil qu'il veut. Les Allemands constituent plus de 40 pour cent de l'effectif. La légion est encadrée par des officiers servant au titre frangais ou 1038

Indisch Militair Tijdschrift | 1933 | | pagina 72