Alvorens zelf naar voren te gaan om daar de bevelvoering te regelen, nu alle 3 bataljonscommandanten zijn gedood, beveelt de reg.C., kolonel Guérin, dat de laatste compagnie, 4-1-1 R.I.C., een opnamestelling zal innemen voor het regiment binnen den boschrand. Inmiddels heeft de officier-inlichter, die door den Div.C. naar voren was gezonden, te 9.00 aan zijn chef het volgende verslag gezonden 500 metres nord de la lisière sud, 9 heures. Je viens de rejoindre le général Montignault. Tout le Ier régiment est engagé dans un combat, dans l'intérieur de la forêt. II progresse difficilement. On a reconnu, en plus de la cavalerie, de l'infanterie et des mitrailleuses. Notre artillerie, engagée dans la forêt est encore en colonne sur la route. Generaal Montignault, die te 9.15 bericht had gekregen van het sneuvelen van alle bataljonscommandanten van 1 R.I.C., van de zware verwonding van overste Vitart, van den dood van zijn adjudant, van de geleden zware verliezen en van de nutteloosheid van verdere aanvallen, begaf zich naar den Div.C. om dezen in te lichten en verdere bevelen te vragen. Generaal Raffenel weigerde echter om aan de aanwezigheid van sterke vijandelijke krachten in het bosch te gelooven 119 „Les compagnies se sont toutes glissées a droite et a gauche, sous le „couvert. „C'est pourtant sur la route que trois officiers se présentent, vers „9 h. 30. Le lieutenant-colonel Vitart a appris que la compagnie de pointe „avait perdu le capitaine Fouques et le sous-lieutenant Suinot, et tran- „quille, sans souci des balles, suivant son habitude, il venait organiser „le commandement de cette unité. Le capitaine Javouhey le suivait, „pour savoir et le capitaine Vignon, adjudant-major du Ille bataillon, „aussi, pour renseigner le colonel Guérin, qui l'avait envoyé „Le capitaine Javouhey s'abat, une balie dans le ventre. „Le lieutenant-colonel se précipite vers lui et, appelant a son aide „le capitaine Vignon, essaie de le soulever, pour le transporter hors „de la route, dans le sous-bois. Une balle traverse la cuisse du capitaine „Vignon, qui roule dans le fossé et une autre traverse la main droite „et fracasse la main gauche du lieutenant-colonel Tegelijkertijd sneuvelen alle 3 bataljonscommandanten. „Un moment, le commandant Rivière (III), le commandant Quinet „(I) et le commandant Berteaux-Levillain(II)sortis du bois, se ren- „contrent sur la route. Ils s'y arrêtent pour se concerter et échanger „leurs impressions „Une mitrailleuse allemande était a 1' affüt. Les trois chefs de bataillon „sont fauchés par la même rafale

Indisch Militair Tijdschrift | 1934 | | pagina 10