256 „Oü est la veritable süreté Est-ce bien toujours dans le soin de „se couvrir et la recherche du moindre risque Ne sera-t-elle pas souvent a la condition de s'y être préparé dans la puissance et la soudaineté „de l'élan „La fagon la plus süre de se garder contre l'ennemi, n'est-elle pas de „l'annihiler et comme de le supprimer dés l'abord, sans lui laisser le temps „de se reconnaitre, en le frappant de stupeur et d'étourdissement. Ne „faudra-t-il pas, dés lors, faire consister la vraie süreté dans le foudroie- „ment immédiat de l'adversaire et précisément dédaigner le risque et ne „plus songer exclusivement a se couvrir „Ne devra-t-on pas voir la condition de la victoire dans la capaeité de „l'attaque et non dans le souci de la position „Pour arriver a ce dédain du risque, il sera évidemment nécessaire de „s'entrainer a un état d'esprit oü l'on deviendra capable de l'impossible „oü ce qui semble irréalisable, en dehors de l'action, le deviendra a la „surexcitation de la lutte „Nous n' attaquons plus. Après mille précautions, nous contre-attaquons, „et cela fait de l'offensive défensive ou, si vous voulez, de la défensive „agressive et l'une vaut l'autre, pour être vaincu „La seule süreté possible, dans l'attaque, est basée sur ce faitun „homme qu'on tient a la gorge et qui est occupé a parer les coups, ne „peut pas vous attaquer en flanc ou par derrière. La valeur de la méthode „dépend de la rapidité avec laquelle vous lui sautez a la gorge et de „la rapidité de votre étreinte. Nous ne reculerons done même pas devant „le principe, dont la forme seule est paradoxale Dans l'offensive, l'im- prudence est la meilleure des süretés. „II faut toujours arriver, dans le combat, a faire quelque chose qui „serait impossible entre gens de sang-froid et ces choses ne deviennent „possibles qu'a des gens surexcités, en présence de gens déprimés „Allons jusqu'a l'excès et ce ne sera peut-être pas assez

Indisch Militair Tijdschrift | 1934 | | pagina 14