424 willen wij hier overnemen, hetgeen in dit tijdschrift omtrent de Neder- landsche equipe wordt medegedeeld. „L'équipe hollandaise venait pour la prémière fois a Genève. Elle était „composée de cinq cavaliers, dont un officier de réserve et de treize chevaux „Ces derniers ont été choisis avec pas mal d'éclectisme car on trouvait „dans leur lot des irlandais, des francais, des allemands, un anglais et un „italien. Ils étaient en général trés bien préparés, surtout ceux de l'école de „cavalerie d'Amersfoort, qui se sont fait remarquer par leur calme, leur „réglage et une franchise telle que le cavalier pouvait au besoin sauter „l'obstacle dans le coin sans risque de dérobade. Le meilleur d'entre eux „parait être Trixie, un joli irlandais avancé dans le sang, d'un modèle léger, „manquant un peu d'ampleur et quelque peu négligé dans son port de queue. „Trés attentif, soucieux de bien prendre sa battue et de ne rien accrocher, „il a fait des parcours trés plaisants et d'une grande régularité". Het artikel bevat voorts zeer waardeerende beschrijvingen betreffende „Danseuse Rose", „Piccolo Amore", „Diana" en „Sunday". Omtrent „Dra- goner" van den Res. Lt. Vielander is men minder enthousiast. De critiek is vrijwel afbrekend. „Un trés mauvais et trés vilain cheval allemand. Immense, „haut sur les jambes avec les quartiers plats, son aspect est des moins sé- „duisants. Le tout est encore aggravé par de longues oreilles tombantes, „qu'aucun mulet ne récuserait. Son caractère est détestable. Ce mastodonte, „qui s'équilibre mal, n'a fait que de mauvais ouvrage. Choisi, je ne sais trop „pourquoi, pour le prix des Etendards il y a commis faute sur faute, a été „finalement éliminé et a compromis de la sorte la chance de son équipe. „Les quatres bons cavaliers de l'école d'Amersfoort ont monté d'une „manière trés uniforme. Bien placés en selle, suivant avec souplesse, inter- „venant trés peu et laissant faire son travail au cheval, ils ont accompli de „bons parcours. Le meilleur d'entre eux était certainement le lieutenant „Greter, un ancien élève de Pinerole qui a largement fait honneur „a ses maitres. II possède une absolue fixité et s'aplaitit si bien dans „la selle en sautant qu'il en parait petit. Son sentiment trés fin et une main „adroite lui ont permis de monter au pied levé et avec succès les chevaux „de ses camarades victimes d'accidents. C'est toujours un bon signe pour „le cavalier comme pour le cheval. „Les trois autres officiers de l'école d'Amersfoort, le capitaine Schum- „melketel, les lieutenants van Lennep et van Zijp avaient une monte trés „pareille. Tranquilles en selle, bien avec leurs chevaux qui semblaient prendre „un simple galop sur les obstacles, mais que des rênes trés courtes et une „position exagérément et immuablement avancée des mains faisaient paraitre „plus tendus qu'ils ne l'étaient réellement, ils ont accompli des parcours „fort coulants. Peutêtre pourrait-on réprocher au premier de ces cavaliers „une assiette un peu en arrière et a tous les trois quelque passivité. Omtrent res. It. Vlielander volgt eveneens een gunstig oordeel, dat als volgt besluit„Quand il aura acquis la fixité et 1'exnérience nécessaires, „la fortune lui sourira, mais pour celail faudra liquider „Dragoner". „En résumé l'équipe hollandaise, désavantagée les derniers jours du con cours par 1'indisponibilité de deux de ses cavaliers a trés honorablement „joué sa partie. Espérons que, maintenant qu'elle connaït le chemin de „Genève, elle nous reviendra. Een testimonium, waaraan niets behoeft te worden toegevoegd. H. Intendance, legerverpleging, enz. Mavors, Januari 1934. Een niet genoemd schrijver stelt eenige ingrijpende veranderingen voor in de Nederlandsche uniform, welke in hoofdzaak neer komen op invoering van een blouse voor onderofficieren tot en met den rang van sergeant-majoor, korporaals en minderen en een overhemd met boord, das en open jas voor officieren. Deze laatsten zullen daarbij een lederen koppel dragen mét, de onderofficieren zonder schouderriemde

Indisch Militair Tijdschrift | 1934 | | pagina 112