En dat hij begreep dat de strijd wanhopig zwaar zou zijn bleek nog uit de volgende geheime instructie, welke hij aan den Graf. Finck von Finckenstein, den eersten minister, deed toekomen: 2) En dat het den Koning heilige ernst geweest is met deze wils beschikking is later bekend geworden: FRIEDRICH droeg steeds vergif bij zich (vijf of zes sublimaatpillen in een glazen buisje), dat hij in geval van nood voor zich had bestemd. ,,That stern rèlic lay, in a worn condition, in some drawer of „Friedrich's, after Friedrich was gone. For the Facts are peremp tory; and a man that will deal with them must be equally so." Carlyle, Vol. VII, p. 88. En zóó ging FRIEDRICH het moeilijke jaar 1757 in 277 Berlin, ce 10 de Janv. 1757. „Instruction Secrete Pour le Conté de fine. „Dans La Situation Critique ou se trouvent nos affaires je dois „Vous donner mes Ordres pour que dans tout Les Cas Malheureux „qui sont dans la possibilite des Evenemens vous Soyéz autorissé aux „partis quil faut prendre. Sil arivoit (de quoi le Ciel preserve) qu'une „de mes Armées en Saxse fut totallement battüe, oubien que Les „francais chassassent Les Hanovryeins de Leur païs et si etablissent „et nous menassassent d'un Invassion dans la Vieille Marche, ou que „les Russes penetrassent par La Nouvelle Marche, il faut Sauvér la „familie Royale, les principeaux Dicasteres (belastinglijsten. SI.) les „Ministres et le Directoire. Si nous somes battus en Saxse du Coté „de leipssic Le Lieu Le plus propre pour Le transport de La familie „et du Tressor est a Custrin, il faut en ce Cas que la familie Royalle „et touts cidesus nomez aillent escortez de toute La Guarnisson a „Custrin. Si les Russes entroient par la Nouvele Marche ou quil nous „arivat un Malheur en Lusace, il faudroit que tout Se transportat a „Magdebourg, enfin Le Derniér refuge est a Stetein, mais il ne faut „y allér qu'a La Derniere exstremité La Guarnisson la familie Royalle „et le Tressort sont Inseparables et vont toujours ensemble il faut y „ajoutér les Diamans de la Couronne, et L'argenterie des Grands „Apartements qui en pareil cas ainsi que la Veselle d'or doit etre „incontinent Monoyee Sil arivoit que je fus tué, il faut que Les affaires „Continuent Leur train sans la Moindre allteration et Sans qu'on s'aper- „soive qu'elles sont en d'autre Mains, et en ce Cas il faut hater Ser eens et homages tant ici qu'en prusse et surtout en Silesie. Si „j'avois la fatalité d'etre pris prissoniér par L'Enemy, je Defend „qu'on Aye le Mondre egard pour ma perssonne ni qu'on fasse La „Moindre reflextion sur ce que je pourois ecrire de Ma Detention, Si „pareil Malheur m'arivoit je Veux me Sacriffiér pour L'Etat et il „faut qu'on obeisse a Mon frere lequel ainsi que tout Mes Ministres „et Generaux me reponderont de leur Tette qu'on offrira ni province „ni ransson pour moy et que Ion Continuera la Guerre en poussant „Ses avantages tout Come si je n'avais jamais exsisté dans le Monde. „J'espere et je dois Croire que Vous Conté fine n'auréz pas bessoin „de faire usage de Cette Instruction mais en cas de Malheur je Vous „autorissé a L'Employér, et Marque que C'est apres Une Mure et „saine Deliberation Ma ferme et Constante Volonté je le Signe de „Ma Main et la Muni de mon Cachet. Federic R." Carlyle a.b., Vol. VII, p. 87.

Indisch Militair Tijdschrift | 1935 | | pagina 7