637 „Avec la plus grande douleur j'apergois par vos lettres que vous „vous représentez les choses toujours du cóté le plus sombre. Je vous „prie au nom de Dieu, mon trés cher frère, de ne pas toujours broyer „du noir et de ne voir les choses que du cóté le plus mauvais, pour „ne point jeter votre esprit dans une indecision et une incertitude „si marquee. Prenez plutót un parti, lequel vous voudrez, mais quand „vous aurez pris un parti, quel qu'il soit, restez-y ferme, et mettez-le „en exécution avec vigueur et sans plus balancer Breslau est plus „important que Glogau il faut voir ce que l'ennemi se propose de „faire pour alors contrecarrer ces projets. Dans les présentes et très- „critiques occasions je vous conjure encore une fois, au nom de Dieu, „de ne pas rester dans l'incertitude mais de prendre votre résolution „et d'y rester ferme: les affaires sont dans une telle situation qu'il „vaut mieux prendre une mauvaise résolution que de n'en prendre „aucune". Ik kan hier nu wel even op laten volgen, dat Laudohn zijn bedrei ging van Breslau opgaf, zoodra HEINRICH's troepen naderden (al was de Prinz allerminst van plan om een slag te slaan) maar toch voelde HEINRICH zich zóó onprettig te Breslau, dat hij zich weer bij FRIED RICH ging beklagen, en zijn brief eindigde met de woorden „J'avoue que si j'avais prévu les difficultés que je trouve dans cette „campagne et celles que je prévois encore, je vous aurais prié de me „dispenser d'un emploi, que je regarde quasi comme impossible a „remplir". Waarop FRIEDRICH, wien 't nu te erg werd, en die waarlijk zelf al genoeg te dragen had, prompt antwoordde „II n'est pas difficile, mon cher frère, de trouver des gens qui „servent l'état dans les temps aisés et fortunés des bons citoyens „sont ceux, qui servent l'état dans un temps de crise et de malheur la réputation permanente ne se base que sur l'exécution de choses „difficiles, et plus elles sont difficiles, plus elles font honneur; c'est „pourquoi je ne crois pas que vous soyez sérieux en ce que vous „m'écrites certainement, ni vous ni moi, ne pouvons garantir le succes „dans la situation actuelle, mais si nous avons fait tout ce que nous „pouvons, notre propre conscience et le public nous rendront justice". Den 1 Augustus te 2.00 ging FRIEDRICH bij Zehren met 30000 man over de Elbe, en reeds te 5.00 was alles over; van de marsch- regeling geef ik hier een gedeelte: Het leger marcheert steeds in 3 colonnes, de linkercolonne voor deze is onze eerste gevechtslinie. Tweede linie is de tweede colonne, reserve de derde. Alle stafvoertuigen, administratievoertuigen, troepentrein en hos pitaalwagens marcheeren bij hunne repectievelijke bataljons. Even eens marcheeren de zware batterijen bij de Brigades, waartoe zij behooren. Bij marcheeren door beboschte streken gaan de cavalerieregimenten tusschen de bataljons. Bij de eerste colonne hebben de Ziethen-Huzaren en het Vrijschaar- bataljon Courbière steeds de voorhoede; de Möhring Huzaren en het Vrijschaar-bataljon Quintus l) de achterhoede. Bij de tweede colonne b De lezer zal zich afvragen hoe een oude Romein aan 't hoofd komt van een van FRIEDRICH's bataljons. Dat zat zoo (volgens Carlyle): Major Quintus Icilius, in 1724 in Magdeburg geboren, heette Guichard hij studeerde in Leiden voor predikant, en later algemeene geschiedenis. Nadat een

Indisch Militair Tijdschrift | 1935 | | pagina 7