2. VELDHEEREN door G. TH. SLOTHOUBER, Gep. Kolonel der Artillerie. (Vervolg. Zie I.M.T. 1935, No. 7). IV. NAPOLÉON BONAPARTE. „Mais s'il eut l'art de conquérir, il n'eut pas celui de conserver; „paree qu'il dut souvent ses succès a la perfidie, et qu'il ne sut jamais „être généreux envers ceux dont l'héroïsme apportait quelqu'obstacle „a ses succès „En Italië et en Egypte il porta avec ses idéés républicaines, un „mode de constitution uniforme comme si l'art de gouverner les „hommes ne supposait pas la connaissance de leurs moeurs et de leurs „institutions aussi les nombreuses républiques qu'il créa n'eurent pas „même la durée de la nötre, et il eut la douleur de voir s'écrouler „avec ses conquêtes, les gouvernements qu'il avait établis pour les „conserver." Buonaparte peint par lui-même dans sa carrière militaire et poli tique, par M. C„ Paris, 1814. A. Who is who In de 5 h.-editie van „Le Journal" van 21 October 1934 schrijft Clément Vautel in zijn rubriek „Mon Film" het volgende „Sur le Pincio, qui domine Rome, une place portera désormais ,,le nom de Napoleone 1°. Ah voila un geste vraiment francophile direz-vous „Le Duce est tout a fait gentil. Vivent les deux nations soeurs „Dieu merci, les relations franco-italiennes sont redevenues ex- „cellentes, et Mussolini a d'ailleurs toujours été malgré certains „chichis un de nos amis cinsères. „Mais la Piazzale Napoleone 1°e'est a part. „Si vous vous promenez sur le Pincio, vous verrez, répandus „dans un pare magnifique, de nombreux bustes d'Italiens célèbres: „Virgile, César, Horace, Dante, Verdi Garibaldi, Caruso, etc „Et parmi ces Italiens vous trouverez Napoléon. L'Italie revendique le vainqueur d'Austerlitz: elle le considère „comme un de ses fils. D'ailleurs, en un discours assez récent, „Mussolini l'a proclamé Napoléon appartient a l'Italie. 839

Indisch Militair Tijdschrift | 1935 | | pagina 7