Napoléon est Romain, dans le sens purement historique du „mot. C'est le dernier des Césars latins qui furent a la fois des „conquérants, des légistes, des civilisateurs. Mais Napoléon était „Frangais et sa gloire est toute francaise „Est-ce que cela peut être discuté II est a nous, a dit Mussolini. „Et voila qui donne un sens particulier a la nouvelle inscription „de la place du Pincio. Elle n'est pas au nom de Napoléon, mais de „Napoleone le Petit Caporal en eut été froissé et c'est la „gloire de l'empereur italien des Francais qu'elle prétend con- „sacrer. „Soit, ca n'empêchera pas les Francais qui vont a Rome a „l'étranger, ils sont tous patriotes et même un tantinet chauvins „de lire cette inscription avec plaisir et fierté. lis diront, sans „raffiner autrement Voila qui est bienNapoléon a une bonne et belle place „ici. Décidément, ce Francais-la n'a rien perdu de son prestige dans „le monde „Mais ils ajouteront peut-être A Paris, aucune place, aucune avenue, aucune rue ne porte „le nom de Napoléon II n'y a une rue que pour Bonaparte Napoléon Ier, inconnu au bataillon „Au fait, c'est peut-être pour cela que le Duce lui a fait une „place a Rome." Dat Vautel Napoléon als Franschman beschouwt is historisch natuurlijk minder juist. Napoléon was geen geboren Franschman, heeft nooit van Frankrijk gehouden als van zijn moederland, heeft Frankrijk slechts gebruikt als medium voor zijn heerschzucht en egoïsme maar heeft ook in Frankrijks geschiedenis een aantal bladen geschreven, welke eeuwigen roem verkonden. Na de geestige discussie van Vautel volge nu een oordeel van andere zijde „Cet aventurier (Napoléon) athée, renégat, incestueux, spolia- „teur, traitre, charlatan, sans honneur, sans probité, sans bonne foi, „sans courage, sans humanité, sans génie, sans grace, sans tour nure, mais petit, mal fait, ayant le visage plat, le menton saillant, „l'oeil sec et chaud comme celui du tigre." Het zal den lezer duidelijk zijn dat de Barruel een aanhanger was der Bourbons, „des monarques nés rois" zooals Napoléon hen noemde. Alvorens NAPOLÉON'S veldheersgeschiedenis te resumeeren ga een korte beschouwing vooraf omtrent zijn markantste karak- 841 „Lettres sur quelques partieularités secrètes de l'histoire pendant „l'interrègne des Bourbons" par le Comte de Barruel-Beauvert. Tome II, blz. 147. Paris 1815.

Indisch Militair Tijdschrift | 1935 | | pagina 9