930 „Napoléon correspond directement avec le ministre de la Guerre, „Lucien adresse a la Convention mémoire sur mémoire; Louis écrit a „Bernardin de Saint-Pierre J) Joseph aborde les ministres et les „députéscela aux mêmes dates. N'est-ce pas ainsi que faisait le „père et n'ont-ils pas tous hérité de cette qualité ou de ce défaut qui, „chez eux, s'accentue encore, se nuance selon les caractères et prend „une expression différente selon les aptitudes ils ont l'audace nulle „timidité, nul respect humain. Ils vont de l'avantministres, inten- „dants, premiers commis, la Convention qui est le suprème pouvoir „devant qui la France tremble, des écrivains illustres, des médecins „fameux, Paoli, Raynal, Tissot, Bernardin de Saint-Pierre, n'importe „qui, ils l'abordent d'un air d'égalité, sans embarras, sans formules „presque de courtoisie ou de respect, et, en une langue qui leur est „étrangère et qu'ils ne savent pas manier, ils écrivent des lettres. Pas „un instant ils ne s'arrêtent devant ces scrupules que les traditions et „Féducation imposent au civilisé et qui le paralysent. Ils vont de prime „jet, ignorant ces rentrées en soi qui montrent le néant de ce qu'on „est et font trouver gigantesques les êtres dont les fonetions, les ser vices ou les talents ont consacré le nom. Ils ne s'étonnent de rien, se „tiennent égaux a tout le monde et supérieurs a tout emploi. A peine „un échelon gravi même lorsqu'il n'y a qu'une apparence ils „voient le suivant et y aspirent. „Ainsi Napoléon rétabli, et avec quelle peine, en son grade d'officier, „devenu capitaine par les vacances de Immigration, demande a Monge „de le nommer lieutenant-colonel dans 1'Artillerie de la Marine. Ainsi „Lucien, parce qu'il a servi parfois d'interprète en Corse a Sémonville, „prétend être réclamé par lui et veut être envoyé en Turquie pour le „rejoindre. Louis vise moins haut, seulement aux confidences de Ber- „nardin de Saint-Pierre, mais n'est-ce pas toujours le même esprit „Et doit-on pas penser que cette assurance a été l'un des véhicules „les meilleurs de leur fortune lorsque chez l'un d'eux, le génie s'y est „trouvé joint Den 12 September 1793 voor Toulon aangekomen, zonden de Représentants reeds den 14en d.a.v. Napoléon's plan van aanval naar Paris ter goedkeuring. Den 16 November was de stad inge sloten en aan alle zijden door batterijen bedreigd, en den 19en December volgde de overgave. Tijdens zijne artillerie-leiding voor Toulon vroeg NAPOLÉON op de voor de Bonapartes gebruikelijke wijze aan de Représen tants om een „général de brigade, qui put, même par son grade, „contribuer a la considération et imposer a un tas d'ignorants de „rétat-major." De op dit onbescheiden verzoek benoemde generaal Du Teil gaf op 19 December, na de inneming van de stad, aan den Minister van Oorlog de volgende conduite over NAPOLÉON „Je manque d'expressions pour te peindre le mérite de Bonaparte: „beaucoup de science, autant d'intelligence et trop de bravoure, „voila une faible esquisse des vertus de ce rare officier c'est a Bernardin de Saint Pierre, de schrijver van „Paul et Virginie", tot wien de jeugdige Louis de onbescheidenste vragen over dat boek richtte „Vous dites qu'il y a du vraiquel est le vrai quel est le faux Voila „mon but. etc. etc."

Indisch Militair Tijdschrift | 1935 | | pagina 2