André Masséna, de latere Maréchal de France, Due de Rivoli, Prince d'Essling, was in 1756 te Nice uit behoeftige ouders gebo ren, en langs den ganschen hierarchieken ladder opgeklommen. Hij was de geboren aanvoerderzijn moed, koenheid, snelheid van handelen, besluitvaardigheid en scherp inzicht vergoedden, wat hem aan kennis en wetenschappelijke vorming ontbrak. Geen kon als hij zijn soldaten tot geestdrift brengen, en nooit schroomde hij om zelf met het zwaard in de vuist aan hun hoofd op te rukken. Onbuigzaam was hij, ook bij tegenslag il n'était jamais découragé. Jammer genoeg had hij een bijzondere voorkeur voor geld, vrou wen en uitspattingen te velde voerde hij steeds eenige maitressen mede, terwijl diefstal en plundering zijn baan markeerden. Frédéric Masson typeert hem als volgt„Masséna, contreban- dier matois (geslepen), pirate a l'occasion, aussi affolé par la femme, quelle qu'elle soit, que par l'argent, d'oü qu'il vienne." Augereau, de latere Maréchal de France en Due de Castiglione, was in 1757 te Paris uit armoedige ouders geboren. Hoewel weinig ontwikkeld, was hij een dapper man, die de oorlog uit ervaring kende, en NAPOLÉON groote diensten bewees. Hebzucht en verkwisting waren zijn slechtste karaktereigen schappen. In 1814 verried hij NAPOLÉON door met den vijand te heulen en Lyon te verlaten. Het zuiverste is hij wel getypeerd door de volgende drie proclamaties aan zijn leger 1031 1. Du Camp sous Wurzbourg, le Ier juillet 1813. Soldats Votre Empereur vient de me donner une nouvelle preu- ve de sa confiance en mettant sous mes ordres six divisions qui composent l'armée d'observation de Bavière Soldats Vous avez déja mérité les éloges de l'Empereur dans les batailles d'Ulm, d'Austerlitz, d'Iéna, de Friedland, de Wagram et dans les campagnes d'Espagne. Amour au Souverain, a la patrie, et la victoire couronnera vos efforts. 2. Quartier Général de Valence, le 16 avril 1814. SoldatsLe Sénat interprète de la volonté nationale lassée du joug tyrannique de Napoléon Bonaparte, a prononcé le 2 avril, sa déchéance et celle de sa familie Soldats Vous êtes déliés de vos serments par la nation en qui réside la souveraineté, vous l'êtes encore, s'il était nécessaire, par l'abdication même d'un hemme qui, après avoir immolé des millions de victimes a sa cruelle ambition, n'a pas su mourir en soldat Jurons done fidélité a Louis XVIII Bientot vous trouverez dans la reconnaissance et l'admiration de votre Roi et de votre patrie, la juste récompense de vos nobles travaux. 3. Caen, le 22 mars 1815. (2 dagen na Napoléon's terugkeer van Elba). Soldats L'Empereur est dans sa capitale. Ce nom, si longtemps le gage de la victoire, a suffi pour dissiper devant lui tous ses ennemis. Un instant, la fortune lui fut infidèle. Séduit par la plus noble illusion, le bonheur de la patrie, il crut

Indisch Militair Tijdschrift | 1935 | | pagina 3