anderzijds een zoo scherp licht werd geworpen op de hebzucht, welke de eenige drijfveer was voor de buitenlandsche politiek: 1) En Carnot verduidelijkte de verlangens nog eens in zijn brief van 15 Mei„Ne laissez rien en Italië de ce que notre situation „politique nous permet d'emporter et qui peut nous être utile." Terecht merkt Kircheisen op„Es kam ihr nicht darauf an „fremde Lander zu befreien, sondern sie auf alle mögliche Weise „auszusaugen." De brief van het Directoire kwam NAPOLÉON hoogst onge legen en voor hem was het ergste dat hij het opperbevel met Kellermann zou moeten deelen zijn eerzuchtige plannen zouden worden doorkruist met het eenige doel om geld uit Italië te persen. 1036 „Partagez ensuite l'armée en deux etc. „Le directoire destine au général Kellermann le commandement „des forces frangaises dans le Milanais etc. „Et son intention est de laisser subsister, dans ce nouvel état de „choses, l'arrêté qu'il a pris le 9 floréal, qui confère aux commissaires „Garreau et Salicetti le droit de requérir des mouvements de troupes, „etc. Ces dispositions assurent l'union entre les deux généraux, si „l'amour de la république et le désir de faire triompher nos armes ne „les liaient plus intimement encore etc. „Quant a la conduite que nous devons tenir a l'égard du due de „Panne, il est juste qu'il paie son entêtement a ne pas se détacher „de la coalitionses états devront nous fournir tout ce dont nous „avons besoin, et des secours en numéraire mais nos liaisons avec „l'Espagne nous défendent d'y faire aucune dévastation inutile et de „les ménager beaucoup plus que les autres possessions de nos enne- „mis. C'est le Milanais surtout qu'il ne faut pas épargner levez-y „des contributions en numéraire sur le champ et pendant la première „terreur qu inspirera l'approche de nos armes que l'oeil de l'économie „en surveille l'emploi. II faut que les canaux et les grands établisse- „ments publics de ce pays, que nous ne eonserverons pas, se ressen- „tent un peu de la guerre mais soyons prudents „Venise sera traitée comme une puissance neutre mais elle ne doit „pas s'attendre a l'être comme une puisance amie elle n'a rien fait „pour mériter nos égards." „Si Rome fait des avances, la première chose a exiger, est que le „pape ordonne immédiatement des prières publiques pour la prospé- „rité et les succes de la république frangaise. „Quelques-uns de ses beaux monuments, ses statues, ses tableaux, „ses médailles, ses bibliothèques, ses madones d'argent et même ses „cloches, nous dédommageront des frais que nous coütera la visite „que vous lui aurez faite. Dans le cas oü la cour de Naples, effrayée „de votre approche, ferait faire quelques propositions a la France, il „faudrait exiger qu'elle nous livrat sur-le-champ les vaisseaux et „tout ce qui appartiendrait aux nations en guerre avec nous etc. „Le directoire attend avec impatience la nouvelle de vos succès „contre l'armée autrichienne. Frappez, et frappez vivement." Carnot. J) Mémoires enz., a.b., Tome IV, blz. 476 e.v.

Indisch Militair Tijdschrift | 1935 | | pagina 8