294 „Joseph Bonaparte et ses descendants, puis Louis Bonaparte et ses des cendants, sont appelés a recueillir la dignité impériale qui leur est „dévolue et déférée par ordre de primogeniture et de male en male, „a l'exclusion perpétuelle des femmes et de leur descendance" (Joseph had geen zoons!). „Napoléon Bonaparte peut adopter les enfants ou petits-enfants de „ses frères pourvu qu'ils aient atteint l'age de dix-huit ans accomplis „et que lui-même n'ait pas d'enfants males au moment de l'adoption. „Ses fils adoptifs entrent dans la ligne de sa descendance directe." Aldus werden de kool en de geit gespaardformeel was de familieruzie beslechtde adoptie was naar lateren datum ver schoven, de rechten van Joseph en Louis waren erkend, Lucien had zich door zijn huwelijk met Mad. Jouberthou, tegen NAPO- LÉON's wil, buiten mededinging gesteld, en Jérome was als de serteur, en bovendien tegen NAPOLÉON's wil met miss Patterson gehuwd, in Amerika, en dus buiten het geding. In 't kort wil ik nog iets vertellen van de plechtige kroning in de Notre Dame op den 2 December 1804. De wijding zou geschie den door den Paus, die daarvoor tegen zijn zin uit Rome was overgekomen. Toen het plechtige oogenblik was aangebroken, nam NAPOLÉON de kroon uit handen van den Paus en zette zich zelf het attribuut op het hoofd, waarna ook hij Joséphine kroonde. Het staat vast, dat de Paus van dezen gang van zaken te voren op de hoogte is gebracht. Over de plechtigheid zelf is natuurlijk veel geschreven en vooral veel geroddeld. Een feit is het, dat bij dit geïmproviseerde hof, dat niet beschikken kon over de dignitarissen, die zijn ingeleefd in de protocollen welke voor dergelijke ceremoniën gelden, niet alles op rolletjes heeft geloopen. „On a placé sur le même pied et a egalité des gens titrés, de ceux „qui etaient cousins du roi, et des gens de finance, décrassés d'hier „par l'achat d'une savonnette." Maar natuurlijk werden er vele fouten gemaaktDoch is Mas- son's oordeel niet waardiger dan al die schendpraat? Men oordeele. „Tout ce qui est médiocre, mesquin et vil, s'efface devant la splen- „deur de cette parvenue a l'apogée tout bruit discordant est -étouffé „dans l'immense^ acclamation tout se résumé dans l'unique vision de „1 être prédestiné. II semble et c'est ainsi que chaque homme de „France ait sa part au prodige et réclame son droit sur l'Homme qui „l'accomplit l'Homme qui, en ce jour, incarne a la fois la victoire, la „puissance des armes, la paix publique et la souveraineté de „la nation. On est fier qu'il ait du génie l'on s'enorgueillit de l'avoir „aidé en son oeuvre de lui avoir donné, pour monter si haut, son „sang^ ou son suffrage. On se sent éclairé de sa gloire, dessouillé du „passé, assuré de l'avenir. Un immense courant de joie grandiose et „superbe, d'espoir sans terme, d'ambition sans limite, gonfle les coeurs „et les ors et les pourpres, les satins et les diamants, les vêtements „de soie et de velours, les carrosses de contes de fées, les chevaux a „panaches, la magnificence des êtres, on n'en regarde rien on

Indisch Militair Tijdschrift | 1936 | | pagina 8