664 geen oogenblik dacht kon De Mac Mahon niet weten. Opmerkelijk was het echter wel, dat na dien niets meer van de uitvoering van den afmarsch was vernomen, en dat, in tegendeel, van diverse zijden telegrammen waren ontvangen welke er op wezen, dat het leger in Metz was geworpen en met een beleg werd bedreigd 1 Het is haast niet te verklaren, hoe De Mac Mahon uit het bericht van Bazaine heeft kunnen opmaken, dat deze werkelijk in afmarsch zou zijn naar het Noorden en dat hij hem daar de hand zou kunnen reiken. Marcheerde hij zelf uit Reims af naar de Aisne, dan kon hij met zijn leger den 25en Augustus Vouziers bereiken op 2 dagmarschen van Montmédy. En daar Bazaine minstens 4 dagmarschen zou moeten afleggen om via Thionville Wij geven hier eenige telegrammen weer, om het onverklaarbare van De Mac Mahon's besluit voor den afmarsch naar het Noordoosten te accen- tueeren Bazaine heeft de volgende telegrammen verzonden 1. Aan den Keizer, 20 Aug., 22 Aug. uit Thionville, ingekomen 14.12 „Mes troupes occupent toujours les mêmes positions. L'ennemi parait „établir des batteries qui doivent lui servir a appuyer son investisse- „mentil regoit constamment der renforts. Nous avons dans la ville de „Metz au dela de 16.000 blessés." 2. Aan den Min. v. Oorlog, via Mézières, 22 Augustus, ingekomen 14.20 „Nous sommes sous Metz, nous ravitaillant en vivres et en munitions. „L'ennemi grossit toujours et parait commencer a nous investir. J'ai „regu la dépêche De Mac Mahon, auquel j'ai répondu ce que je crois „pouvoir faire dans quelques jours." 3. Van generaal Coffinières (vestingscommandant van Metz) aan vesting commandant van Thionville, dd. 20 Aug., doorgezonden aan den Minister 22 Aug.: „Si vous êtes certain de faire passer une dépêche, vous pouvez „dire que les Prussiens ont attaqué notre armée sur le plateau d'Aman- „villers, a 12 kilometres environ a l'ouest de Metz. Après un combat „des plus vigoureux, nos troupes, cédant vers la droite, faute de cartou- „ches, se sont retirées sous Metz et sont entassées entre Longeville, „Saint-Quentin, Plappeville, Le Coupillon et la droite au fort Moselle. „C'est une assez mauvaise position, attaquable sur les deux faces de ,,1'est et de l'ouest. Les Prussiens s'établissent fortement autour de nous „et ne nous laisseront pas longtemps pour nous refaire. Nous avons „11.000 a 12.000 blessés dans la place et peu de ressources pour les „soigner." Tijdens het onderzoek nu in het proces Bazaine, na afloop van den oorlog, heeft De Mac Mahon verklaard, „qu'il ne pense pas que l'empereur lui „ait communiqué dans son entier la première dépêche il n'a eu aucune „connaissance de la deuxième il ne se rappelle pas avoir eu communica- „tion de la troisième." Voorts verklaarde De Mac Mahon het volgende „L'empereur avait un bureau télégraphique attaché a son quartier général. „Toutes les dépêches a mon adresse ou envoyées par moi passaient par ce „bureau L'empereur arrivait le plus souvent avant moi au „bivouac a mon arrivée, il me donnait, de vive voix, communication des „dépêches arrivées depuis le moment oü je l'avais quitté. II ne me faisait „remettre par écrit que celles importantes il est done possible que toutes „les dépêches que vous venez de me citer et qui n'avaient point, pour moi, „une grande importance, a l'exception de celle adressée au colonel Stoffel, „m'aient été communiquées sans que je m'en rappelle."

Indisch Militair Tijdschrift | 1937 | | pagina 12