659 „Toen een corvee van Parijsche gardes mobiles, die in het kamp „waren ondergebracht, op een keer dicht langs het keizerlijke „verblijf ging, schreeuwde een grapjas met een hoog stemmetje: „Vive l'Empereur waarop het geheele detachment in spreek koor repliceerde met Een, twee, drie Verrek „Geen der officieren durfde iets te zeggen Wat deed de Keizer dan te midden van die bende Een bekend staatsman antwoordde op een voorstel, dat de Keizer het leger zou verlaten, met de woorden „Et oü diable voulez-vous qu'on le mette Zietdaar de sfeer, welke om den Keizer en het leger van Chalons heerschte. Te 8 uur 's avonds werd in het Keizerlijke paviljoen een krijgsraad gehouden, aan welken behalve de Keizer deelnamen Prins NAPOLEON, generaal Berthaut (de commandant der Parij sche gardes mobiles), generaal Trochu en zijn stafchef generaal Schmitz, en later nog maarschalk De Mac Mahon. De Keizer was ontmoedigd en zwijgzaam, terwijl de leiding der vergadering geheel in handen kwam van den Prins. „Le chef d'état-major de Trochu, général Schmitz, juge nécessaire „de préciser Je crois, sire, qu'il faut dire toute la vérité a V.M. „Nous sommes dans une situation deplorable. II y a, a Metz, une „armée dont nous ne connaissons pas le sort, mais qui pourra toujours „opérer sa retraite par le nord. „Quant a l'armée qui est ici, elle est composée du corps du maréchal „De Mac-Mahon, formé de troupes diversesdu corps du général „de Failly, qui est trés atteint dans son moral, s'il n'a pas combattu „du 12 corps, qui n'a de solide que sa division d'infanterie de marine „du corps du général Douay, qui est a Belfort et qui devra faire, pour „rejoindre, un mouvement de flanc dangereux. Après eet examen, „je crois devoir assurer a V.M. qu'a cette date, 17 aoüt, le salut, selon „moi, est dans Paris On pretend que vous n'avez pas „employé le général Trochu, parce qu'on lui attribuait des sentiments ,,d'opposition eh bien sire, il faut rentrer a Paris, dont le général „Trochu serait nommé gouverneur. La situation que vous faites ne „peut durer vous n'êtes pas sur votre trone. i.Oui, j ai l'air d'avoir abdiqué, répond placidement l'empereur. „Le prince Napoléon intervient a son tour, sur le ton le plus „véhémentPour cette guerre, vous avez abdiqué a Paris le gouver nement. A Metz, vous venez d'abdiquer le commandement. A moins „de passer en Belgique, il faut que vous repreniez l'un ou l'autre. „Pour le gouvernement, e'est difficile et périlleux, car il faut rentrer „a Paris. Mais que diable si nous devons tomber, tombons comme „des hommes Men besloot nu tot den juisten maatregel, dat generaal Trochu onverwijld naar Paris zou gaan, om daar als gouverneur van de hoofdstad de aankomst des Keizers bekend te maken, die enkele uren na hem zou volgen, terwijl ook De Mac Mahon met zijn leger naar Paris zou gaan. Maar de Keizer wilde hierover eerst aan de

Indisch Militair Tijdschrift | 1937 | | pagina 7