883 maar, dit moet erkend worden, ziek evenmin onttrok aan het andere gedeelte, dat zuiver militair was. Waarom was dit zoo? Was naijver de grond van ge- krek aan samenwerking tussehen deze beide hooge staats dienaren? Geenszins. Den 28 Maart 1826 schrijft Du Bus partikulier aan den minister Elout, omtrent den generaal De Ivock o. a. „J'ai a me louer. de ses procédés et de la droiture „de ses intentions, du zèle qu'il apporte dans la direc tion des affaires; je m'apercois aveo plaisir, que je gagne „ehaque jour plus en plus d'ascendant sur sou esprit; maïs „il n'est pas donné a tout le monde de se placer, tout „d'un coup, hors d'atteinte de l'influenee morale des „personncs avec lesquclles on a de longs et importants „rapports publics et privés." En den 3 December 1S26 schrijft Du Bus nogmaals over De Koek aan Elout o. a. „La bonté de ce haut fonctionnaire et la trop grande „facilité avec laquelle il croit a l'intégrité et a la bonne „foi de ceux qui en font mine, enhardit de certains gens „a en abuser". Waar doelt dit op? Omtrent de zuiverheid der Inten dance te velde b. v. werd toen menige ernstige twijfel geopperd. Toen Du Bus daaromtrent de ongunstigste berichten ter ooren kwamenmocht hij zich niet onttrek ken aan het toezicht over de administratie van het leger. Men oordeelo. „Je me suis ontretenu depuis plusieurs fois avec Mril découvre de jour en jour des malversations; il y a un grand manque dans le magasin d'habillementsles effets sont faits dune étoffe surpas- sant teute idééLes hópitaux sont dans un état pitoyable; le directeur d'ici doit étre mis de cóté et plusieurs autresNe tardez pas, Monseigneur, de demander directement a Mrles documents

Militair Tijdschrift | 1877 | | pagina 389