les Dues de Bizache, de Villeroy, Prince d'Espinoy, Marquis de Lede, Thouy, La Badie, Scilly, et Zuniga, s'y sont extremement distingués; M. de la Badie a eu un cheval tué sous luy. J'ajouteray qu'on ne peut assez estimer et louer M. de Verboom quartier maitre general des troupes d'Espagne, pour sa valeur, son scavoir, et son apliquation; il m'a conduit dans la marche que j'ay faite, et fort aidé dans l'attaque du village. Le regiment du Maine s'est tout a fait distingué, le colonel a esté tué. Le colonel (sic) a esté blessé et fait prisonnier, la pluspart des officiers et soldats ont esté tués ou blessés. (eigenhandig Je viens daprandre que M le chevalier de Bournonville qui commandoit le detachement du regiment des gardes Valonnes s'est fort distingué; sa trouppe a fait des merveilles et il est fort blessé. Japrands aussy que le regt de Courten a soutenu avec une grande fermeté la digue d'Ekren contre les efforts des ennemis jusques qu'il ait esté renversé par les dragons qu'on avoit fait avancer devant luy sur laditte digue. II est constant qu'il a eu six cent soldats tués ou blessés, cinq officiers tués et vint trois blessés; le colonel est connu depuis longtemps pour un exellent officier, plein de valleur et de bonne vollonté. II en a donné des marques dans cette occasion ou son frere a receu un coup de mousquet au travers du corps, son lieutenant colonel a esté blessé et a esté tué. Je croy Monseigneur que nous avons eu quinze a seize cent soldats tués ou blessés. II y avoit hier au soir neuf cent des derniers a l'hopital d'Anvers. Il est certain que la perte des ennemis est bien plus grande. M. le Mal de Boufflers vient de partir pour aller a l'armée de M le Mal de Villeroy d'ou (sic) il doit revenir, l'armée du Roy estant a Bousschot. II me semble qu'il ne faudroit point perdre de temps pour passer dans le paijs de Waes a fin de vous ouvrir la communiquation avec la flandre et mettre M le com te de la Mothe en estat d'en pourvoir les places, car j'aprehende que les ennemis ne tournent de ce costé la des qu'ils se seront reconnus. Les forts qui defendoient nos lignes du paijs de Waes sont encor a ce qui nous est favorable. J'ay eu l'honneur de vous dire Monseigneur que je sers avec un entier desinteressence. Toute mon ambition consiste a faire connoistre au Roy que je ne suis pas indigne de l'estime dont sa Majesté m'a honoré et que je luy suis attaché par la plus vive reconnaissance. Ce me sera aussy Monseigneur une tres grande joye que je merite l'honneur de vos bonnes graces que je desire passionnément et de vous faire connaistre le respectueux attachement avec iequel je suis vostre tres humble et tres obeissant serviteur Guiscard. 721

NIMH | 1956 | | pagina 761