assez bonne contenance, perdant neantmoins toujours du terrain, a mesure que les dragons avancoient sur cette digue. lis firent dans ce temps un detachement de jo maistres qui venirent a toute bride sur les dragons comme des gens qui se voyoient perdus. Les dragons plierent quoy que cette cavallerie ne pouvoit pas venir jusques eux quelle ne fut passée par les armes par linfanterie qui estoit au long du ruisseau parallelle a la digue; elle tira si a propos que tous les chevaux ont demeuré sur la digue. Sur la droite on ne fesoit pas grand feu. M le comte de Guiscart attaqua le village d Ordre qui pouvoit estre occupé en arrivant les ennemis ny ayant personne. Ils en chasserent en suite le comte de Guiscart, et 1 ordre vint a lentrée de la nuit a toutes les trouppes de se retirer, ce qui ouvrit une retraitte glorieuse aux ennemis par le passage A de la digue d Hoven et de la a Lillo. La nuit se passa sans quon fut informé que les ennemis cetoient retirée a Lillo. Un peu avant le jour on envoya un detachement pour reconnoistre les ennemis. II entra dans Ekeren par le pont A, vit tout tranquil, ce qui le surprit; il savanca et apercut tous les equipages dans le camp et ne vit aucun soldat, ce qui luy fit croire que les ennemis cetoient retiré, dont il informa M le marechal qui si rendit dans le moment avec les trouppes. On ne peut disconvenir que Mr le Marechal de Boufflers na pas esté bien servy. Mr de Verboom qui estoit chargé de la marche des trouppes ne se trouva point quoy que Mr le Marechal lenvoyat chercher pendant deux heures par plusieurs officiers qui lont fort méprisé, les trouppes netant point bien conduites alloient et revenoient sur leur pas et toujours incertaines du chemin quelles devoient tenir. Si cette attaque avoit esté bien projettée toute l'armée des ennemis auroit mis les armes bas ou auroit esté taillé en pieces. Pour cela il estoit nécessaire de faire passer trois bataillons par Anvers avec quatre pieces de canon qui auroient marché droit a Ekeren dans le grand chemin Dan vers a ce village, sans craindre que lennemy put battre ces trouppes, lesquelles auroient eu ordre de ne point paroistre quapres quelles auroient entendu lattaque du costé d Hoven. Ces trois bataillons, estant au dos de lennemy sans quil eust pu en scavoir le nombre a cause des feuillages, lauroient mis dans un grand embarras. L attaque par le point B qui est dans le chemin d'Hoven a Ekeren devoit estre bien soutenue. Mais la plus grande attaque et qui auroit infailliblement reussi devoit estre par le passage A de la digue d'Hoven et lecluse qui est proche. Cetoit par cet endroit quon devoit faire passer la plus grande partie de In fanterie, et la mettre en bataille dans la partie du poldre cotté E; la cavallerie qui n'a point agy dans ce combat pouvoit estre employée tres utilement en la faisant passer par cette mesme ouverture A et la mettant en bataille derrière linfanterie. Ces trouppes etant dans la partie de ce poldre auroient pu marcher en bataille jusque sur la digue de Wilmerdonck et sur celle d Ordre, ny ayant point de fossé au pied de cette digue, comme il se voit au plan, ce qui devoit rendre cette victoire complette, lennemy nayant point d'autre terrain pour se rallier que la largeur de la digue, et pour le peu quil eut reculé il tomboit dans les equipages qui estoient au long du chemin qui est au pied du tallu interieur de la digue. Ce chemin na pas plus de 9 a dix pieds de large, et est terminé par un fossé qui lui est parallelle et remply deau. Au dela de ce fossé entre Wilmer donck et Ekeren eest un marais dans lequel on ne peut entrer. 725

NIMH | 1956 | | pagina 763