7P bijlage 39. Zie pag. 462. HOMPESCH AAN HEINSIUS (Archief Heinsius 923) Hoogstatt le 14111e Aoust 1704 Monsieur, Quoijque par la relation que j'aij envoyé a leurs Hautes Puiss vous voirez assez de particularites de la bataille a hier donnee icy, ie n'ay pas voulu en particuliere encore manquer de vous informer, et vous (envoyer) icij joint ce que j'en scaij et aij veu. II faut que je vous dise que iëf dois croire que nos ennemis ont esté battu d'aveuglement pour ne nous pas avoir attaqué avant que nous eussions tous passes le ruissaux et marais qu'il y avoit, et ou la cavallerie fut obligé de défiler et ce reformer davant eux; je l'aij demandé a des officiers des gendarmes que nous avions pris, qui me repondoit qu'il ne souhaitoit que de nous voir passé, c'assurant de nous rechasser et battre, mais qu'ils c'estoit trouvé surpris qu'au lieu de tirer, et cela un peu de loin, comme la cavallerie a faite presque tou- jours des allies, et puis ce retourner pour parler modestement, que ceux icij etoit tous venu serré et en ordre fondre sur eux. La verité est que nous avons eu aussi un peu de peine avant que d'en venir a bout, car on a esté poussé et repoussé, et meslé de part et d'autre, et de la ce passer, ce rallier et puis ce recharger un assez long temps, et a la fin les choses sont allé comme la relation le marque, l'affaire n'allant pas trop bien du costé des imperiaux; il y a grande aperanze qu'il n'auroit pas peu reussir si avec nostre cavallerie nous n'eussions passé et chassé 1'ennemis. Dans l'esperanze que cette reussite szaura (sic) par la grace de dieu suivie de des autres qui nous donneront une bonne paix ie me diraij sous ceste de Vostre Exelence le tres humble et tres obeissant serviteur R. V. Baron d'Hompesch

NIMH | 1956 | | pagina 792