bijlage 49. Zie pag. 5-99. HOMPESCH AAN DE STATEN-GENERAAL (St.Gl 3917) Zonder plaats of datum, ontv. 22 Juli 1705 Hauts et puissans Seigneurs, Mijlord Due a voulu que j'aije l'honneur de vous parler de sa part et de vous faire rapport de ce qui c'est passée au combat avec les ennemis le 18e, quand il est entrés dans les lignes a Hespen et Neerhespen. Je crois que vos H. P. voudront bien au subjet de Paction, qui cij est passée, m'en trouvant instruit, scavoir avant l'excution et jusques au bout, ce qui c'est passés la dessus. Ainsij je dois vous dire, que Mijlord Due après avoir pris et tirés tous les informations, qu'il a peu, dès son arrivée a la Meuse, pour scavoir comment cij prendre a pouvoir tenter d'entrer dans les lignes et cela au moins avec cette surprise, que les ennemis ne pouvoit pas, par le secret de l'entreprise et une marche diligente et derobée, s'ij opposer avec toutes leurs forces. Il a conclus sur les informations et langue qu'il eut des ennemis (et en quoij le Collonel Schanclos et un Capitaine de son regiment nommé Frisé, au service de Vos H. P., l'ont trés utilement servij) de prier Monsieur d'Ouerkerck, le jour d'auparavant sa marche pour donner jalousie aux ennemis vers Namur de voulloir passer la Mehaigne, ce qui eut l'effet attendu pour ne pas opposer le corps d'armée en dela de la Mehaigne. Mijlord Due avoit fait faire sur la ditte riviere une vingtaine de ponts de communication, qui augmentoit l'allarme aux ennemis du costé-la. Ceste mesme nuit du 17 au 18e le detachement commandés par Monsr. le Comte de Noijelles, qui consistoit en 20 batt.ons et 38 esquadrons, partit pour forcer les postes des lignes a Hespen et Neerhespen et la aux environs, aijant a la teste des travailleurs et chariots avec le necessaire pour faire des ponts aux dits endroits. II ij avoit un poste de 30 fantassins a la barrière et ponts, qui, après une de charge, ce sont retirés sur l'approche de nostre infanterie sous les ordres de nostre General et le Lieut.-General Scholtz, qui ij firent passer Tinfanterie et les ij postoit. Et la cavallerie passé en mesme tempts par des ponts en guéz. Trois regiments Dragons des ennemis, postés entre nostre attacque et l'Eau, ne ce trouvant apparemment pas trop allerte et nos gens passent assez viste pour ne leur pas donner le tempts de venir a nous, d'autant qu'ils auroit pü nous incommoder au passage, ils se retirerent sans oppositon a nous a l'au (Leeuw) vers oti il estoit postés a une bonne demij lieu plus bas que la oü nous passions nos gens, aijant eu un tempts a faire pour passer. Messrs., le Marquis d'Allegre, qui estoit campées a une bonne lieu plus haut, vint avec aux environs de jo esquadrons et 20 bataillons assés promptement et resolument vers nous. Le combat ce fit seul avec nostre cavallerie et dragons, Tinfanterie et nostre 766

NIMH | 1956 | | pagina 806