canon ne pouvant pas s'avancer si vite, et Mijlord Due ce pressant pour qu'on les defit avant que le reste des forces ennemis ne vint les joindre, a quoij il falloit s'attandre de notre dit detachement de 20 battaillons et 38 esquadrons. Il ij avoit 20 esquadrons Anglois et 18 de Vos Hautes Puissances, la cavallerie Angloise estoit commandé par le Lt.-General Lumlij et celle de Vos H. P. par moij, cecij fut suivij du tout, mais le reste de l'armee ne peut pas arriver et suivre assez viste, surtout l'infanterie et canon. Nous de nostre costé et les ennemis du leur demarche 1'un contre l'autre pour ce gaigner un avantage et le temps du combat ij compri dura environs trois a quatre heures, avant que l'ennemij succomboit. Dont neantmoins quelques battaillons et esquadrons, e'estant rejoint ensemble après avoir esté pousséz, ce retirerent en assez bon ordres et gaignerent des villages tirent vers Namur. Les ennemis furent menés et rangés en assez bon ordre et vinrent avec beau- coup de bravoure a nous, mais par la resolution et vigueur de nostre cavallerie, ils furent defait après avoir soutenu un temps. Monsieur le Prince Hereditaire de Hessen est aussij venu joindre la cavallerie, qui estoit au detachement, avant qu'elle e'est engagée, et ij a agij avec sa valeur accoutumée; tous les generaux et trouppes, qui cij sont trouvés, ont tous fait a qui mieux, des differents corps et toutes celles qui suivoit depuis les chefs jusqu' au moindre soldat avoit la joije et envie peinte dans le visage pour aller combattre. Ce qui nous persuadoit tous, que Dieu voulloit estre pour nous, ce qui ce marque encore par la perte inconsiderable des nostres. Monsr. le Marquis d'Allegre, qui a commandé les ennemis, soutint en per- sonne jusques au dernier moment et fut fait prisonnier, après avoir estés ran- versés dans la foule avec son cheval. Mijlord Due a d'abord passés avant le chocq et joint le detachement et est venu a la cavallerie et la fait charger, le conduisant avec son sang froid et bra voure accoutumée et e'est exposés autant que personne. Après le combat il marcha vers Tirlemont, oil il ij avoit un battaillon fort de 4 a 500 hommes, qui e'est rendu a discretion. Dans le combat il ij a eu autour de 8 a 900, a ce qu'on juge de tuéz, blessés et prisonniers des leurs et trés peu a l'advenant du combat qu'il ij a eu des nostres. Et on avoit point encore la liste a mon depart, mais on croijoit que cela iroit aux environ de 1 30 hommes sans aucun officier de marque et pas un homme prisonnier a ce que je crois. Desque l'ennemijs a plié par tout devant nostre cavallerie et c'est retirés, nous avons tous fait bride en main, pour nous mettre en ordre de battaille, at tendant par l'ordre de Mijlord Due tout le reste de nostre armée. D'autant qu'il falloit s'attendre que touttes les forces ennemies pouroit venir a nous et ainsij ce mettre en estat de les combattre, ce qui a empeschéz, que l'on n'a pas poursuivis et entierement destruit le dit corps. On leur a pris quelques etandars, timbales, drapeaux, mais je n'aij pas non plus a mon depart peu scavoir combien et on a pris 8 ou 10 pieces de canon. Pour huit j'en suis sur, les aijant veu et la oü les ennemis ont eu les canons nous avons chargéz et poussés les ennemis et pris leur canon avec la cavallerie de Vos H. P. lis sont du calibre de 9 lb. et chacun de trois trompes, faits a tirer les coups separement ou ensemble. La cavallerie de Sa Majesté la Reijne d'Angleterre ont pris le Marquis d'Al legre et le Comte de Hornes et autres. Ces deux nomméz sont les premiers 767

NIMH | 1956 | | pagina 807