l'armee des etats generaux SOMMAIRE TOME VIII 1702—17IJ VOLUME I La Guerre de Succession d'Espagne (1702-170 j) Les derniers grands combats livrés en Europe occidentale contre l'hégémonie franqaise de Louis XIV n'ont fait jusqu'a présent l'objet d'aucune étude d'en- semble néerlandaise, bien que l'armée des Etats Generaux ait eu une part im portante et glorieuse a cette guerre. Ce livre basé sur les archives néerlandaises est destiné a combler cette lacune. Le premier volume traite en premier lieu de la cause et des motifs de la guerre ainsi que de la constitution de la „Grande Alliance". Les principales hostilités se sont déroulées dans les Pays-Bas méridionales. En 1702 la campagne s'est dirigée principalement contre les forteresses situées sur le Bas-Rhin et sur la Meuse. En avril de cette année les alliés ont déclenché les hostilités en faisant le siège de la ville de Keizersweert laquelle, après une défense acharnée, devait capituler deux mois plus tard. Une attaque de surprise du maréchal Boufflers sur Nimègue fut repoussée. En juillet John Churchill, comte - bien- tot due - de Marlborough fut nommé commandant suprème de l'armée de campagne combinée anglo-néerlandaise, toutefois sous des conditions trés limitatives. Sous sa direction l'armée poursuivit la campagne en menant l'offen- sive contre les villes situées sur la Meuse; elle prit successivement Venlo, Roermond, Stevensweert, Liège avec la citadelle et le fort de Chartreuse. Au cours de l'année suivante les alliés poursuivirent leurs victoires en prenant Rijnberk et Bonn, ce qui eut pour conséquence que les Franqais perdirent leurs positions sur le Rhin Central et le Bas-Rhin. La suite de la campagne n'a pas répondu aux grandes attentes que le début avait fait espérer. Le plan de prendre Anvers échoua, mais il donna lieu a la bataille de Ekeren restée indécise et ou les troupes dirigées par Slangenburg se couvrirent de gloire. Marlborough dut renoncer a son dessein de procéder a une attaque contre les lignes renforcées couvrant le Brabant par suite de 1'opposition des généraux néerlandais; cette opposition a eu pour résultat que les „Députés en Campagne" (représentants des Etats-Généraux) n'osèrent pas donner le consentement nécessaire a cette attaque. Voila pourquoi le bénéfice de cette campagne se limita a la prise des petites villes de Huy et de Limbourg. En décembre la ville forte de Gueldre se rendit aux Prussiens sous Van Lottum. En 1704 le point cardinal des hostilités se trouva en Bavière, ou Marlborough, après sa marche fameuse sur le Danube, remporta, ensemble avec Louis de Bade, la victoire du Schellenberg; en coopération avec Eugène de Savoie il a ensuite remporté la victoire de Hochstadt (Blenheim). Aux Pays-Bas aucune affaire d'importance ne se produisit au cours de l'année 1704 paree que le feld- maréchal Ouwerkerk avait requ l'ordre des Etats-Généraux de se borner a la défensive.

NIMH | 1956 | | pagina 825