En 170 j Marlborough, après une campagne infructueuse sur les bords de la Moselle, apparut a nouveau aux Pays-Bas. En juillet il forga, par surprise, les lignes prés de Heylissem. Villeroy se replia sur le Dyle; a deux reprises une tentative pour forcer le franchissement échoua. A ces occasions la discorde entre Marlborough et les généraux hollandais, pour lesquels Slangenburg faisait fonctions de porte-parole, se fit a nouveau ressentir de fagon funeste. Par con séquent cette campagne n'a pas non plus produit les résultats qu'on pouvait es- compter vu la supériorité de l'armée alliée quant a ses effectifs et son degré dentrainementMarlborough desirait que Slangenburg fut exclu du haut com- mandement et les Etats-Généraux donnèrent suite a cette demande afin de ne pas mettre en danger les relations avec le gouvernement anglais. Ceci mit fin aux querelles fatales de sorte qu'on pouvait s'attendre a de meilleurs résultats pour l'année suivante. Depuis 1704 les troupes néerlandaises luttaient ensemble avec les forces anglaises sur la Péninsule Ibérique a titre d'alliés du roi Pedro II de Portugal. Elles se distinguèrent ici dans de nombreux combats et dans plusieurs sièges; la Hotte des Etats participa en 1704 a la prise de Gibraltar. Après la conquête de Barcelone en ijog le point cardinal des opérations se trouvait dans les provinces révoltées de la cóte oriëntale de l'Espagne, en particulier en Cata- logne et en Valence. Cependant la nature particuliere du théatre de la guerre était cause que, dans ces provinces, on n'a pu continuer la guerre qu'au prix de pertes considérables en argent et en troupes. 786

NIMH | 1956 | | pagina 826