746 bijlage ii. Zie hoofdstuk IV. DE LA MOTTE AAN CHAMILLART (Arch. Nats., Guerre A i, 1936, Nr. 204) Namen 23 Mei 1706 Monseigneur J'espere que la maniere done j'ay agi avec le corps de troupes que le hazard m'a fait commander seul separé de la droitte de l'armée pendant la tres mal- hureuse journée de hyer, done j'ay lhonneur de vous envoyer le destail, ne deplaira pas a sa majesté aussi bien que ma retraitte. Je ne devois selon l'ordre que men avoit donné Mr le marechal de Villeroy avoir que deux bataillons, ne luy estant pas (ayse) de degarnir la ligne, pour empescher l'enemy de venir se poster avec un corps d'infanterie sur le flanc droit de nostre cavalerie, a quoy je reussi pendant toutte Taction car si celle s'y estoit peu poster il deplaijoit dans le mesme moment nostre droitte en mettant le ruisseau de Tavier acces impraticable pour la cavalerie entre luy et nous. J'arrivay au confluant de ce ruisseau dans la Mehaigne avec un seul bataillon de Greder Suisse, 1'autre m'ayant esté refusé malgré Tordre donné, en faisant rompre le pont de ce ruisseau que je venois de passer ce qui a peine estoit commencé, j 'appercpi une colomne d'infanterie qui vinct m'attaquer ce qui fust precedé par quelques coups de canonelle marchoit par le grand chemain et estant fort proche de moy elle s'ettendit sur six bataillons de frond et cinq en seconde ligne; on m'envoya cinq regiments de dragons a pié, le Roy, d'Aubigny, Nautaf, Aquaviva et Valanssar qui ne purent arriver que lorsque l'enemy se fust approché en bataille du bort du ruisseau en dela et n'en purent approcher qu'en défilant a cause de quelque haye et se former a la gauche du bataillon suisse qui soutint seul un grand quart d'heure tout le feu de cette infanterie a découvert qu'il ne peut pas soutenir plus longtemps sur le bort du ruisseau aussi bien que les dragons qui n'estoient pas encore achevés d'arriver; j'apperceu le marquis dupplesy de Nonan marchant au dela du ruisseau a mon eqart pour prendre l'infanterie enemie en flanc, mais il ne pu avec deux bataillons de sa bri gade, malgré tous les efforts qu'il fit et le tres bon party qu'il avoit pris, reussir a Tempescher de marcher en avant et fust obligé a faire passer le ruisseau a ces deux bataillons pour venir me joindre, l'enemy l'ayant desja passé; i! resta dans de marais embourbé ou je vis qu'il a esté fait prisonnier. J'aresté touttes ces troupes ébranlée et les remis en bataille sur la hautteur sous le feu des enemis a fin de ne cesser jamais de couvrir le flanc de nostre aille droitte. Je vis sur ma gauche bien derriere moy trois bataillons des electeur qui me venoient joindre; je les approche du ruisseau, leur brigadier nommé Mr de Volskel estant resté dans le ruisseau embourbé je vis aussi fait prisonnier, pour faire un grand feu sur les escadrons de la gauche enemie qui venoient attaquer nostre droite, qui mesme apres plusieurs charges culbutèrent quelques des nostres dans le marais ou ils auroient touts péry si je ne les avois pas dégagé par le grand feu que je fits faire sur ceux qui les avoient obligés de s'y jetter; je fis mesme passer quelque petits piotons de grenadiers au dela du ruisseau pour les eloigner davantage; pendant que cela se passoit les bataillons enemis n'auserent jamais sortir de leurs poste pour m'empescher d'incommoder leur escadrons de la gauche et se contenterent de rester le long du ruisseau et moy de les rendre innutils avec une partie de mes forces pendant qu'avec l'autre je

NIMH | 1959 | | pagina 788