748 bijlage i 2. Zie hoofdstuk IV. SOUTERNON AAN CHAMILLART (Arch. Nats., Guerre A i, 1936, Nr. 236) Kamp van St. Denis bij Gent, 27 Mei 1706 Monseigneur, L'armée ayant toujours marché depuis la malheureuse action qui s'est passé le 23, je n'ay pu Monseigneur vous rendre compte de la cavallerie et des pertes qu'elle y a faite. Je ne saurois mesme vous en envoyer aujourdhuy le detail. Je ne puis que vous aprendre en gros Monseigneur que tous les regimens qui estoient a la gauche n'ont rien perdu ou peu de chose parcequ'ils n'ont point combatu. II n'en est pas de mesme de ceux de la droitte. Ils ont tous chargé, plusieurs se sont distinguées quoy que dans une affaire malheureuse, et ont beaucoup perdu, surtout le Royal Etranger dont on ne sauroit dire trop de bien, Toulouse et Courcillon de mesme, ceux de Daubusson, Bar, Bellefond, Desmaretz et Nugent qui estoient en seconde ligne ont aussi fait leur devoir, tous ces regi mens ont beaucoup perdu et il y a des compagnies qui sont reduittes a tres peu de chose (et) surtout dans Toulouse. Les regimens de dragons du Roy et d'Aubigné qui estoient aussi a la droitte ont combatu a pied et ont perdu presque tous leurs chevaux; Mr d'Aubigné y a esté tué ce qui est une perte tres assurement, et Mr de La Tournelle Colonel du Royal Estranger est blessé dangereusement, Mr de Bar l'est aussi et prison- nieril y a un grand nombre de capitaines et subalternes tuées et blessées dans ces regimens la. J'auray l'honneur de vous en envoyer l'etat incessament. J'ay celuy d'estre avec tout l'atachement que je dois et un tres profond respect Monseigneur Vostre tres humble et tres obeissant serviteur Soutemon

NIMH | 1959 | | pagina 790