bijlage i 6. Zie hoofdstuk IV. DE LA MOTTE AAN CHAMILLART (Arch. Nats., Guerre Ai, 1936, Nr. 231) Namen, 26 Mei 1706 Monseigneur, Sur l'avis que Monsieur le com te la Saillant receut que 1'enemy gardoit avec peu de troupes neuf pieces de canon done trois de la nouvelle invantion l) que nous avions perdu a Ramier, et que je scavois parfaittement ou elles estoient les ayant veu mestre en baterie, ie le priay qu'avec un dettachement du debris des troupes que iay amené icy, ie pust les aler chercher moy mesme ce que iexecutay Monseigneur tres hureusement, lenemy n'ayant laissé autour de ce canon qu'une faible garde pendant que le gros de la troupe estoit alé escorter un convoy sur le chemin de Liege; jappris par plusieurs paisans quil y en avoit a Judoigne un bien plus grand nombre qui n'echapperont pas surement a la vigi lance de Mr le com te de Saillan: ie fist charger aussi douze chariots de blessés que ie fist conduire icyils sont encore en grand nombre rependu dans les vi- lages mais jause vous assurer que le champ de bataille, a la reserve des endroits ou 1'infanterie peut avoir combatu, nest pas fort chargé de morts et que le debande qui m'a paru estre dans larmée et la desertion y fera beaucoup plus de (mal) que Taction mesme; il y faudroit mestre ordre dans les dernieres de nos places par (ou?) le soldat rentre dans le Royaume. Jay receu Monseigneur ordre de Mr le marechal de Villeroy de rester icy avec le debris des troupes que iy ay amenée et jay eu celuy de le supplier que ce ne soit que pendant que cette place sera menacée, jay lhonneur de vous demander cette grace Monseigneur et la preferance sur les autres brigadiers d'infanterie pour entrer dans la premiere que lenemy voudra assiegerie vous assure que iy pouray servir utilement. J'eu lhonneur il y a deux jours de vous envoyer le destail bien au (juste) de tout ce qui se passa a la droitte de la premiere ligne, si ie suis assez hureux pour que Sa Majesté et vous Monseigneur soyies contant de ce qui sy est passé et de ma maneuvre pendant et après laction, ie vous prie Monseigneur que cela me serve aujourduy, a me faire obtenir la grace que ie demande, d'estre preferé de briga dier dinfanterie pour la premiere place que lenemy voudra menacer jay lhon neur destre avec un profond respect Monseigneur Vostre tres humble et tres obeissant serviteur Lamote brigadier dinfrie x) Waarschijnlijk kanonnen met drie lopen. 7S4

NIMH | 1959 | | pagina 796