bijlage i 7. Zie pag. 6y. S. v. GOSL1NGA AAN ULBE AYLVA VAN BURMANIA (Archief Wassenaer. Kasteel Twickel) Brussel, 12 Juni 1706 o.a. 'Je N'ay astier que peu de temps, nous allons partir pour l'armee. Je vous dirai en quatre mots que jamais commission au monde n'a ete plus epi- neuse et ennuiante; autant de sentiments que des personnes. C'est l'interest seul, qui yci, comme partout ailleurs, regie toutes choses. Ces affaires, dont nous sommes charges, sont d'autant plus embarassantes, qu'il n'y a point de gouvernement yci. Le Conseil Royal, nouveauté introduite par les Francois, qui seul, par le premier ministre, faisoit toutes les choses, cesse; les Etats ou leurs Deputes, n'ont point de pouvoir, qu'autant qu'ils empruntoient des Gouver neurs, par consequent, point de gouvernement, point de finances, en peu de mots, jamais on n'a veu un tel chaos, comment le débrouiller? II n'y a, pour dire mon sentiment en quatre mots, que deux mojens, comme j'ecris aussy au Pens.C'est que l'Angleterre et l'Etat forment au plus vite un espece de gouvernement ad interim, sans 1'intervention du Palatin ou de Goes, ou que cela se fasse de concert avec eux, mais lequel qu'on choisisse, il faut absolument menager la bonne disposition de ces peuples. C'est elle qui nous a ouvert les portes, et les defende contre les ennemis. Le peu de guarnisons n'en sont pas capables; qu'on les fasse jouir de leurs anciens privileges, ils en sont, comme de raison, idolatres. Puis en toutes choses, on leur laisse separe- ment de leur milice apres la paixnous et eux y trouverons notre compte. 11 est impossible mon tres cher Ulbe de vous donner asthier un plan de ce gouverne ment, et de toutes les brigues, que Goes (et) l'Echeraine commencent a y for mer. Je le reserve a une meilleurs occasion; ce que je vous puis dire, c'est que ce seroit un beau moisson pour des gens corruptibles. Informez en le Pens. et Sling. qu'on prenne toutes les precautions imaginables de prevenir ce commerce infame. Enfin, Mon cher, je n'ay passé de ma vie avec plus d'jonl.j deux jours que ceux que j'ay passé yci. Chanclos que nous remmenames nous a été d'usage, il est aimé et estimé par tout, il scait plus que son metier. Tenes la main je vous prie, qu'on en vienne a quelque conclusionla plus mauvaise vaudra mieux que de n'en point prendre. Qu'on nous ordonne aussy, de subdeleguer quelqu'un ou plutot deux, que les autres puissent rester a l'armee'. 7 SS

NIMH | 1959 | | pagina 797