bijlage 27. Zie pag. 197. GELDERMALSEN AAN HEINSIUS (Heinsius-archief 1172) Kamp van Meldert 20 Juni 1707 o.a.'Dopf et Cadogan ont esté vendredi dernier reconnoitre le terrein en avant, mais ils n'ont pas esté asses avant pour juger de celuy ou on devroit attaquer les ennemis; ils ont fait une disposition d'une marche en avant, et comment attaquer en suite, selon les connaissances et memoires qu'ils ont du terrain; on nous le communiquera, mais comme cela va avec tant de lenteur, je ne puis me persuader bonnement que 1'intention de Milord Due est d'attaquer les ennemis. La aussi nous dit il qu'il n'a pas autre intention que de former des desseins pour les veues de l'Estat; il nous dit hier au soir qu'il consulteroit les generaux les plus connus, que nous en pourrions faire autant, et qu'apres cela nous nous parlerions pour prendre une resolution. J'ay veu avec surprise par une lettre de Mr. le Greffier a Mr. de Herrevelt que dans une conference avec le conseil d'Estat on a trouvé bon que nous communi- querions a Milord Due les resolutions secrettes de L.EI.P. du ie et du 4. de ce mois; j'ay vu qu'on trouve a redire que nous ne l'ayons pas fait desja, et que l'on suppose que nous l'avons laissé dans la supposition que le contenu ne seroit pas agréable au Due. Je vous avoue que ce n'a pas esté la ma veue, lorsque j'ay cru qu'il n'estoit pas nécessaire de la communiquer. J'ay regardé cette reso lution comme une reigle pour nous, ajant esté prise sur nos lettres, et qu'il falloit en faire part au Due lorsque les occasions se présenteroient, ou qu'il formeroit des desseins qui pourroient nous engager dans des operations qui ne conviendroient pas aux intentions de nos maitres. Et depuis la reception de cette resolution nous sommes toujours ici dans le même campil ne s'agit que d'y subsister. Ne peut on pas craindre que si on dit au Due sans nécessité que l'intention de nos maitres n'est pas de hasarder beaucoup, que la dessus il formera des desseins qu'il pourroit n'avoir pas encore lui mesme J1) d'exécuter, et dont il remettroit alors le blame sur l'Estat; au moins pourroit il faire facille- ment le brave quand il scaura qu'il sera retenu. Si le Due nous avoit demandé nos ordres, ou qu'il nous eut fait une proposition sur laquelle il eut esté a propos de répondre selon nos ordres et qu'en ce cas on les lui eut caché je croirois que nous aurions tort; je le croirois encore parce qu'on nous con- damne a la Haye; mais ce qui me console e'est que je vois qu'on a raisonné sur un autre fondement que nous faisons, du moins d'aucuns des nótres. Demain nous en ferons les ouvertures et je m'asseure qu'il en sera assez content, car dans tous ses discours jusques icy il a toujours raisonné dans le mesme senset qu'il ne croira pas, comme moi aussi pas, considérant la bonté et la force de nos troupes, que nos mains (ne) sont liées que pour faire des entreprises témé- raires'. x) Een woord uitgevallen. De zin vereist: „l'intention". 770

NIMH | 1959 | | pagina 812