777 bijlage 3 2. Zie pag. 222. FRIESHEIM AAN SCHONENBERG (St.Gl. 7370. Portugal 1707) in 't kamp van Villena, 23 April 1707 o.a. 'Depuis huict jour nous somes entré avecq l'armée en Castille du costé de Yecla et Montalegre en dessein de ruiner les magasyns considerables des ennemis en ces places, ce qui ast esté exécuté avecq le succes désiré, mais les ennemis, tant a Yecla qu'a Montalegre ou le Due de Barwyck estoit campé n'ont pas jugé a propos de nous attendre avecq un considerable partie de leur armeeaynsi que aprais leur retraite ou fuite devant nous nous sommes marché du costé de Villena ou nous avons subsisté de leurs magasins jusques eest heure, et cannonné le chateau, mais nostre artillerie incapable a pouvoir faire bresche n'ayant que six pieces de douse nous ne pourrons pas prendre ce chateau comme quelques uns se sont flattés, contre l'opinion des autres qui estoient d'opinion de ne le pas attaquer sans une grosse artillerie capable a faire bresche qui n'est pas en ce royaume. Aynsis pour ne pas delayer le grand project de la marsche par l'Arragon en Castille, nous marschons demain une marsche vers les ennemis du costé de Gaudette, afin que s'ils veullent combattre de livrer bataille, mais s'ils la dé- clinent tout les generaulx sont resolu de poursuivre le grand dessein par la raye (het koninkrijk) d'Aragon, et de joindre avecq les troupes qui sont du costé de Taraque et Calataiud; et de marscher en Castille vers Madrid et de combattre tout ce qui se voudra opposer a nous. Dans ce moment un espion vient de nous donner advis que les ennemis sont campés auprais d'Almansa a quatre lieux d'icy, de manière que nous par nostre marsche de demein vers eux les aprocherons de deux lieux, ainsy si veulent nous rencontrer nous pourrons avoir demein ou aprais demein la battaille. Dieu vueille estre du costé de nostre juste cause.' 'P.S. Le 27e d'Avril a Alcire. C'est dans une grande afflictions que je dois dire que le 2ye d'Avril nous avons trouvé les ennemis environ entre trente et quarante mil hommes en battaille. Nous les avons attaqué, mais le grand nombre de leur cavallerie nous ast ruinée, apres que nostre infanterie ast rompu celle des ennemis. Les troupes de l'Estat ont combattus comme des leon, et le regiment de Welderen surtout que j 'ay mené et commandé aus feu, mais apres avoir ruiné les fantassins qui le combattoient la cavallerie des ennemis l'a tout passée par l'espée sans que per- sonne ne soit échappé que fort peu. Celuy de Cavallier ast bien soutenu Wel deren dans le seconde ligne Vicouse, Keppelfox, Belcastel et Torcée n'ont pas fait moins. La seule consolation que nous avons c'est qu'ils ont combattu en officiers et soldats, et qu'ils ont tué plus de monde qu'il n'estoit des ennemis. Nous avons environs 3000 chevaux des Portugais de (reste), et yo maistres de Drimborn, pui de Slippenbach et Matta; nous ramassons icy le Debris, et pren- dront les meillures mesures que nous pouvions pour marcher vers Tortosa. P.S. Den Grave van Dohna die sigh hadde geretireert met 3 Hollantse y En- gelsche en 2 Portugese battalions heeft daags naar de battallie gecapituleert. Ondertusschen verwagte ick van den vijand een lijste van de officieren die ge vangen sijn.'

NIMH | 1959 | | pagina 819