bijlage 47. Zie pag. 468. GOSLINGA AAN HEINSIUS (Archief Heinsius 1402) Tournay, 23 Aug. 1709 •o.a. 'Je ne vous repeterai pas Monsieur mes petits sentiments sur la grande affairepermettes seulement que je dise que de jour en jour je suis affermis de plus en plus qu'il nous faut la paix, et que nous pouvons la faire avec gloire et scureté; de l'autre coté suis je persuadé ou plutot convaincu qu'il n'y a plus rien a esperer par la continuation de la guere. Milord Albemarle s'est chargé de vous mander sur ce point les sentiments du Prince Eugène; pour ceux de Milord, je crois vous en avoir desja informé. Cela ne doit il pas nous faire songer serieusement a sortir d'affaire? Pour moi, Monsieur, permettes moi que je le dise, je suis convaincu dans mon ame, que nous serions coupables envers Dieu et les hommes, si nous continuons plus longhtemps une guere, qui sans aucun desastre meme, nous ruine absolument. Soyes sur, Monsieur, que tout le monde ches nous est du meme sentimentpardonnes la liberté de mes expressions; c'est un zele ardent pour ma chère patrie qui m'anime'. Je suis (etc). id. Tournay le 31 Aoust 1709 Le pourparler est rompuon voulut les avoir prisonniers de guerre, et c'est a quoi ils n'ont pu se resoudre. On espère que le mancque de vivres les obligera bientot a subir les lois du vaincu. Je suis a cette occasion plus que jamais per suadé que nos chefs ne veulent plus rien tenter. Le temps, l'argent, les muni tions, et le sangh qu'on sacrifie pour cette gloire, etoient trop pretieus pour les perdre. On s'en est, soit dit en secret, asses expliqué, mais les Princes, surtout le Ducq, tinrent ferme; ce n'etoit pas a nous a s'opiniatrer. Sipourtant on étoit a la Elaye d'une autre opinion, il faudroit nous donner des ordres. J'espère que le courier qui doit etre de retour, nous delivrera de cette ruineuse guerre. Dieu nous fasse cette grace, je suis de tout mon coeur (etc) 796

NIMH | 1959 | | pagina 838