bijlage j2. Zie pag. J41. GOSLINGA AAN HEINSIUS (Heins. arch. 1402) Kamp voor Mons, 12 Oct. 1709 Monsieur, Je me trouve honoré par la votre du 9. Si la liste que j ay de 1 anciennete de nos genereaux est juste, Mr. de Hamilton n'a pas raison de se plaindre; il y a deux autres plus anciens que lui; au reste c'est un homme d un merite asses distingué. Je vous prie encor de le vouloir bien vous souvener des officiers du regiment de Secquendorf, ou Cavagnac, proposés par le Prince d'Anspagh aux Etats d'Hollande. Les desordres augmentent plustot qu'ils ne diminuent. Les imperiaux pi 1- lerent avant hier pres d'Ath un bateau chargé de grains pour le magasin, et des medicaments pour l'hopital. Permettes qu'a cette occasion je represente uniquement a vous seul Mon sieur, quelques raisons qui me font soupirer plus que jamais pour la paix. La première c'est le débordement de toutes les troupes en toutes sortes d'exces. Crojes moi, cela va si loin qu'une seule campagne est capable d'abismer et dépeupler notre barrière; oü sera done notre resource én temps de paix? Je ne repeterai pas, que ces desordres en un jour d'occasion peuvent etre fatales a la Republique. On a beau dire qu'on y remediera a l'advenir; ce n'est plus dans la possibilité, tant que l'armée sera composée de tant de nations differentes. La seconde, c'est la disette de grains; elle est si grande, qu'assurément vous ne trouverés pas quasi d'entrepreneurs qui voudront se charger de la livrance du pain pour des si grandes armées; aussy est il fort a douter s'il y a asses de provision pour cela dans les sept Provinces. Ne contons plus, du moins pour l'année qui vient, sur les greniers de Nord; la peste qui desole Dantsig et les environs et l'aparante guerre qui va s'allumer dans le Nord nous priveront du secours du reste de la mer Baltique et les cotes de la mer en deca du Zund. L'Angleterre meme craint d'en mancquera quoi serons nous done reduits si nous sommes obligés de nourir toutes ces armées? Pour moi, je vous advoue que je desespère d'y reussir. La troisième raison c'est l'orage qui gronde dans le Nord. Juges des suites, si nous sommes obligés de fournir encor a l'entretien d'une Hotte et des troupes de ce coté la; est ce dans la possibilité? Adjoutes y encor, a quoi la Hollande seroit réduite si le Danemarq se saisissoit du Zund? La 4ieme dont Dieu nous preserve, c'est la crainte d'une peste; la yieme l'impuissance de la République et le terrible hasard qu elle court en cas de malheur; vola quelques points que je ne fais que toucher; la matiere est trop étendue pour pouvoir etre traitée par lettre; aussy bien seroit ce fort inutile. La profonde connoissance que vous aves des affaires de 1'Europe et de la République, joint a une penetration vive, et experience consommée, vous en fairont mille fois mieux juger que moile zele ardent pourtant que j'ay pour ma patrie, et la facilité que vous aves pour ceux que vous honores de votre amitié et bienveullance, me font prendre la liberté de vous faire ces petites representations. Occasion: veldslag. 8o2

NIMH | 1959 | | pagina 844