bijlage 61. Zie pag. 709. VENDÖME AAN LODEWIJK XIV (Arch. Nats. Guerre A1 2233, Nr. no) Copie de la lettre écrite au Roy par Mr. le due de Vend óme de Valladolid le 30 7bre 1710 Sire, je suis arrivé icy le 20 aupres de S.M.C. Depuis ce jour la j'ay eu l'hon- neur de travailler avec elle sept heures par jouron a donné plusieurs ordres pour remedier aux choses les plus pressées; par les estats que j'ay veu de Earmee il y a encore sans compter les gardes du corps cinq mille de chevaux et cinq mille deux cent cavaliers. 11 y a sur ce nombre douze eens éclopez, dont la plus grande partie ne laissera pas de se restablir. II manque quelques armes, e'est a quoy on tasche de remedier. On en a desja trouvé la plus grande partie. On fait aussy faire des tentes, chose absolument necessaire surtout lorsqu'il faut faire la guerre l'hyver. Pour l'infanterie, par le compte qu'on m'en a rendu il peut y avoir huit mille hommes. Il en revient encore tous les jour et plusieurs qui avoient pris party dans les ennemys sont desja revenus. A l'esgard de l'artillerie nous avons icy dix neuf pieces de canon. Voila sire au vray l'etat de cette armée; le Roy d'Espagne a outre cela un corps de huit bataillons et de douze escadrons aux ordres de Mr. de Caylus sur les frontieres de la vieille Castille du costé de Portugal et un autre corps en Estramadure, composé de trente deux bataillons et de trente cinq escadrons. II y a outre cela un corps de huit bataillons et de douze escadrons en Andalousie. Ces trois corps sont destinez a couvrir la vieille Castille, l'Estramadure et l'Andalousie contre l'armée de Portugal qu'on nous assure qui est forte de plus de vingt mille hommes. II n'est resté personne dans Madrid et e'est une chose étonante que l'af- fection que les peuples ont marqué au Roy d'Espagne en cette occasion; il faut le voir pour le croireil n'est pas resté un seul grand et jusques aux banquiers et aux orfevres tout est sorty de Madrid. Je ne suis point surpris de l'amitié que tout le monde a marqué au Roy d'Espagne car e'est un prince qui par sa bonté et par sa clemence attire les coeurs de tout le monde; je connoissois deja touttes ses bonnes qualités, mais pour la reyne j'avoue qu'elle est fort au dessus de tout ce que j'avois entendu direil ne faut la voir qu'un moment pour en etre charmé. Le Roy d'Espagne a pris le party d'attendre ce que ses ennemys voudront faire, et si l'armée de l'archiduc vouloit se joindre avec l'armée de Portugal; nous nous disposons a nous opposer a cette jonction. Pour eet effet l'armée qui estoit a Aranda de Duero sera apres demain a trois lieues d'icy, et selon les mouvements des ennemys nous prendrons nostre party. Si l'archiduc avance du costé de Segovie nous gaignerons Salamanque; l'armée d'Estramadure a ordre de s'alonger du mesme costé ainsy que les troupes de l'Andalousie et Mr. de Caylus de son costé se rapproche de Mirande. Dans cette situation les quatre corps se peuvent joindre en peu de temps. Si les ennemys ne songent point a faire la jonction avec les Portugais et qu'ils se contentent de se promener en Castille S. M. C. a pris le party de les laisser faire et de les laisser détruire eux mesmes, mais s'ils vouloient faire la jonction, pour lors nous rassemblerions 813

NIMH | 1959 | | pagina 855