royaume de Valence devint inévitable. Exposées a de graves dangers les alliés réussirent enfin a atteindre le royaume oü ils prirent leurs quartiers d'hiver. Grace a l'attachement du peuple espagnol le tróne de Philippe v était sauvé. LIVRE VI La Campagne de 1707 Par opposition a l'année précédente, la fortune sourit a la France en 1707. Aux Pays-Bas Villeroy avait du céder sa place a Vendome, general de beaucoup plus capable. Les alliés avaient mis tous leurs espoirs en la campagne dans le Midi de la France ou Eugène de Savoie devait mettre le siège devant Toulon. Au théatre de guerre septentrional les deux partis restèrent inactifs pendant les deux premiers mois. Après que Vendome eut affaibli sa position en envoyant quelques détachements dans le Midi de la France, Marlborough essaya de con- traindre Pennemi a livrer bataille ou tout au moins a abandonner ses communi cations. En occupant a temps une position favorable Vendome sut neutraliser ces tentatives. Par la suite les deux partis continuèrent a s'observer l'un l'autre sans en venir a des actions quelque peu importantes. Dans l'intervalle la campagne dans le Midi de la France avait abouti a la retraite en Italië; le siège de Toulon avait été de courte durée. En Allemagne méridionale Villars, après avoir réussi a franchir le Rhin et a forcer les lignes alliées prés de Stollhofen, pénétra trés avant dans le Wurtemberg ou il occupa entre autres Stuttgart et perqut quelques millions en contributions. Au moment u ses communications avec le Rhin furent menacees, il se replia de sorte que l'opération se termina sans conséquences stratégiques. En Espagne le plan des alliés de reprendre Madrid échoua le 25 avril dans la bataille de Almansa, oü Berwick écrasa les troupes anglo-néerlando-portugaises de Galway et Das Minas. Ceci représenta pour Charles III la perte du royaume de Valence. Au début d'octobre Orléans mit le siège devant l'importante ville de Lerida qui dut capituler le 11 novembre après s'être héroiquement défen- due. Ceci préparait la voie a l'assujettissement de la Catalogne. LIVRE VII La Campagne de 1708 Cette campagne se distingue des autres par sa longue durée, par son progres inconstant et par beaucoup d'incidents émotionnants. Le 3 juillet, les Francais ayant occupé par surprise Gand et Bruges, la perte de la Flandre entiere pour les alliés est imminente. La victoire que remportent Eugène de Savoie et Marlborough sur Vendome le 11 juillet prés de Audenarde conjura le danger. Le désaccord entre Vendome et le Due de Bourgogne, petit-fils de Louis xiv, a beaucoup contribué a cette évolution. Le 13 aoüt les alliés mettent le siège devant Lille, ville forte que Boufflers défend énergiquement. Une tentative de lever le siège échoue le 11 septembre. Par la suite les Franpais occupent la rive droite de l'Escaut ce qui signifie qu'a leur tour les allies sont bloques. L ap- provisionnement en munitions se faisant d'outre-mer via Ostende cause beaucoup de casse-tête. Le 28 septembre Webb et Nassau-Woudenberg rem portent une victoire sur La Mothe prés de Wynendaal. La situation devient criti que lorsque Vendome inonde le littoral entier en ouvrant les écluses de Nieu- 818

NIMH | 1959 | | pagina 860