port ce qui a pour consequence que l'apport des munitions doit se faire en bateaux. La capitulation de Lille (2 2 octobre) signifie un soulagement provisoire pour les allies. Ensuite on met le siège devant la citadelle qui réussit a se main- tenir encore jusqu'au 8 décembre. Enfin l'attaque que Maximilien de Bavière lance contre Bruxelles (22-28 novembre) permet de forcer la ligne d'in- vestissement fran^aise a l'Escaut (27 novembre). La reprise de Gand et de Bruges termine la campagne et au début de janvier les deux armées prennent leurs quartiers d'hiver, juste avant la venue de l'hiver extrèmement froid de 1709. En l'année 1708 aucun fait d'armes important n'a eu lieu dans la region du Haut-Rhin et en Italië. En Catalogne les progrès d'Orléans se limitent a la prise de Tortosa. D'autre part la flotte anglo-néerlandaise s'empare des lies de Sardaigne et de Minorca (avee le port important de Port Mahon). LIVRE VIII La Campagne de 1 709 Pour la France le printemps et l'été de 1709 constituèrent les périodes les plus sombres de la guerre. Louis xiv avait consenti a des concessions trés radicales, mais lors des négociations engagées a La Haye les allies repoussèrent néanmoins les propositions franqaises de sorte que Louis xiv dut a nouveau recourrir aux armes. C'est Villars qui prit alors le commandement de l'armée royale du Nord; c'est son grand mérite d'avoir a nouveau inspiré du courage et de la confiance en soi-même aux troupes sous ses ordres. Les frontières franpaises furent protégées par un réseau extensif de lignes ren- forcéesles alliés, qui ne jugèrent pas opportun de les attaquer, mirent alors le siège devant la ville forte de Tournai ou Surville dut capituler après un mois. La garnison se replia sur la citadelle, un chef-d'oeuvre de Part de fortification; sa prise, après de combats remarquables et principalement souterrains, requit environ un mois. Les alliés se décidèrent ensuite a assiéger Mons; ceci donna lieu le 11 septembre a la bataille sanglante de Malplaquet. Marlborough et Eugène de Savoie restèrent maitres du champ de bataille, mais au prix de pas moins de 20.000 tués et blessés; la moitié faisait partie des troupes hollandaises sous Johan Willem Friso qui durent se battre contre un adversaire trés supérieur en forces et retranché dans des positions fortifiées. Etant donné qu'on ne jugea pas opportun de poursuivre l'ennemi replié, la prise de Mons, le 2 1 octobre, constitua le seul bénéfice de la victoire. LIVRE IX La Campagne de 1710 Au printemps de 171 o de nouvelles négociations de paix furent ouvertes qui échouèrent également a cause des exigences exorbitantes des alliés. Dans la seconde moitié d'avril les alliés amorcèrent la campagne en mettant le siège devant Douai. Villars s'efforqa en vain de délivrer la ville, mais elle tomba le 2 juin après une résistance vigoureuse d'Albergotty. Les pertes alliées furent de 8.000 hommes en tués et blessés. Villars demeurant du reste systématique- ment a l'intérieur de ses lignes, les alliés durent se contenter de trois autres sièges, a savoir ceux de Béthune, de Saint-Venant et d'Aire. Les inondations 819

NIMH | 1959 | | pagina 861