ambiantes, le terrain boueux et les nombreuses pluies qui firent hausser énor- mément le nombre des malades, rendirent particulièrement dur et riche en pertes ce dernier siège durant lequel Goësbriand défendit la ville. La prise d'Aire, le 8 novembre, mit fin a la campagne. Ensemble ces quatre sièges avaient coüté aux allies environ 19.000 hommes en tués et blesses. Ce fut la dernière campagne sous le commandement combiné de Marlborough et d'Eugène de Savoie. Après la mort du général Ouwerkerk en 1708, les troupes hollandaises furent mis sous les ordres du Comte de Tilly; bien que celui-ci n'était pas mauvais général, il ne pouvait toutefois pas rivaliser avec ses deux collègues, beaucoup plus fameux par leurs exploits et leur prestige militaire. Durant cette année la campagne d'Espagne s'écoula de faqon remarquable. Guido van Starhemberg, commandant suprème des troupes alliées sous Charles in, défit les Espagnols le 27 juillet prés d'Almenara et, a nouveau, prés de Sara- gosse. Le 26 septembre Charles ill fit son entrée dans la capitale, fait qui n'eut guère de conséquence. Le peuple espagnol resta fidéle a Philippe v; les allies se virent entourés d'une population hostile. Vendóme, arrivé de France, devint pour eux un adversaire redoutable qui disposa bientót d'une supériorité nu- mérique considérable. Aussi, en novembre, Starhemberg dut battre retraite. Le 9 novembre Stanhope capitula avec les Anglais dans Brihuega, que Vendome prit d'assaut. Le jour suivant la bataille sanglante de Villaviciosa eut lieu. Grace a leur vaillance incomparable les alliés surent se maintenir, mais les lourdes pertes obligèrent Starhemberg a continuer le repli. Au début de janvier il regagna la Catalogne avec le reste de ses forces. Ceci mit définitivement fin aux espérances de Charles 111 de remonter sur le trone d'Espagne. 820

NIMH | 1959 | | pagina 862