84 d'IJmuiden. Des vaisseaux de guerre britanniques, en coopération avec les navires cités ci-dessus, ont transféré de nombreux réfugiés, surtout des Juifs et en outre approximativement un millier de prisonniers de guerre allemands. Le détachement de démolition britannique d'IJmuiden a fini par incendier les stocks de carbu- rants d'Amsterdam et, en coopération avec la Marine,a détruit des installations portuaires a IJmuiden, a détraqué les dispositifs de fonctionnement des écluses et baclé l'entrée du port en y coulant deux navires marchands. Certains contingents de la Marine Royale, emportant du matériel essentiel, ont réussi a échapper en Angleterre. Outre le détachement de démolition susdit, a Hoek van Holland sont arrivés le 12 mai un dé- détachement de 200 fusiliers marins britanniques et le 13 mai un bataillon des „Irish Guards"; le projet d'envoyer encore un bataillon n'a plus été réalisé en raison de l'aggravation de la situation. Le 13 mai Sa Majesté la Reine et les Ministres néerlandais partirent successivement de ce port, a bord de vaisseaux de guerre anglaisensuite un grand nombre de personnages officiels et de refu giés parirent du même port. La garnison de Hoek van Holland fut activement impliquée aux combats, car le 10 mai des parachutistes et des avions transportant de petits groupes de militaires ennemis atterrirent a une distance de quelque 5 km a l'est de Hoek van Holland et sur l'ile de Rozenburg. Des opérations offensives ont réussi a saisir ou a éliminer ces contingents allemands. Après que, le matin du 10 mai, un contre-torpilleur néerlandais dirigé de Hoek van Holland a Rotterdam était revenu indemné après avoir pris part aux combats, on envoya l'après-midi un autre destroyer dans le Nieuwe Waterweg. Pourtant des avions allemands l'attaquèrent a la hauteur de Vlaardingen et l'endommagèrent a tel point que le commandant fut forcé de l'échouer. Cependant, encore deux vaisseaux de guerre avaient été envoyés de Flessingue a Hoek van Hol land, mais en raison de ce qui était arrivé au destroyer susdit, l'ordre de se rendre a Rotterdam fut annulé. Des avions allemands attaquèrent un batiment néerlandais transportant des troupes de Flessingue a IJmuiden a la hauteur de l'embouchure du Nieuwe Waterweg et l'endommagèrent de telle fagon qu'il fut nécessaire de transborder les troupes dans quelques navires accourus et d'échouer le batiment endommagé. Contraire a ce qui s'était passé a Amsterdam, on n'a réussi a évacuer ni la flotte marchande de Rotterdam ni plusieurs vaisseaux de guerre en voie d'achèvement ou de remise en état. La cause en était que, le 10 mai, Rotterdam a été impliquée immédiatement a la lutte et qu'on avait surestimé le danger de mines magnétiques des suites d'informations exagérées. Seulement deux sous-marins neufs et pas encore mis en service ont su partir pour 1'Angleterre. Le 14 mai, les stocks de carburants de Pernis prés de Vlaardingen furent incendiés par le déta chement britannique en coopération avec le génie néerlandais, après que le commandant en chef néerlandais en avait donné l'autorisation. Les destructions préparées a Hoek van Holland par le détachement britannique n'ont plus été effectuées paree qu'un canard annongant l'avance rapide de „pantzers" allemande vers Hoek van Holland au début de l'après-midi avait donné lieu a l'embar- quement en hate et au départ des forces britanniques. Lorsque le commandant de la position regut l'ordre de faire effectuer les destructions, le détachement de démolition était déja parti. Un certain nombre d'officiers de la Marine Royale sont partis également pour 1'Angleterre par un motortorpilleur venu de Rotterdam. Le front nord du Réduit National longeait la ligne de forteresses faisant partie de l'ancienne position d'Amsterdam, d'Edam via Purmerend et Krommenie vers Velsen et, plus loin, a travers les dunes de la position d'IJmuiden a Wijk aan Zee. Ce front non préparé a la défense n'était pas occupé. Cependant, lorsqu'il se trouva que les Allemends faisaient des préparatifs sur la cóte est de l'IJsselmeer, pour forcer un franchissement des troupes en cours d'instruction occupèrent cette position en toute hate; puis les inondations furent effectuées. En ce qui concerne Amsterdam il doit être expliqué que, après l'attaque des forces aéroportées contre La Haye et Rotterdam, il fallut tenir compte d'une attaque semblable contre la ville d'Am sterdam. C'est pour cette raison qu'on transporta a Amsterdam un régiment d'infanterie du front est du Réduit National; le commandant de la dite garnison le déploya aux bords de la ville. Durant les jours de combats les habitants d'Amsterdam étaient vivement influencés par des bruits concernant l'atterrissage de parachutistes et qui, après être examinés, se trouvèrent être faux, tandis que de nombreuses nouvelles sur les activités d'une cinquième colonne causèrent de vives inquiétudes. La défense de la „Buiten IJ" (IJ extérieure) débouchant sur l'IJsselmeer avait été confiée a un détachement de la Marine Royale.

NIMH | 1961 | | pagina 100