232 TOME 4, VOLUME E LES COMBATS SUR LE FRONT SUD DU RÉDUIT NATIONAL SOMMAIRE Le front sud du Réduit National s'étendait de l'embouchure de la Meuse a Brielle x), le long de la cóte et les fleuves Haringvliet, Hollandsch Diep et Nieuwe Merwede jusqu'a „Kop van't Land situé 5 km sud-est de Dordrecht. A la mi-avril 1940 la garnison de 1'origine, fort un bataillcn d'infanterie, deux groupes d'artillerie de 15 cm périmées et trois batteries d'artilleri *cótière, avait été renforcée d'une brigade du front est du Réduit National comprenant deux régiments d'infanterie, deux compagnies de mitrailleuses, deux compagnies de pionniers, un régiment d'artillerie de trois groupes de 7 cm a tir rapide et un régiment d'artillerie de trois groupes de 12 cm périmées. Ces troupes étaient réparties sur le front sud qui avait deux secteurs, c'est a dire le Secteur Spui et le Secteur Kil. Les deux commandants de secteur se trouvaient directement sous les ordres du commandant du Réduit National a la Haye, puisqu'on n'avait pas encore disponible un commandant capable pour commander ce front. Durant les combats du 10 au 14 mai l'absence sur place d'un commandant du front sud se ferait sentir sensiblement. Au sud du Hollandsch Diep on avait organisé deux têtes de pont, destinées chacune a être occupée par un bataillon d'infanterie, c.a.d. a Willemstad et devant les ponts routier et ferroviaire sur le Hollandsch Diep prés de Moerdijk. Les têtes de pont étaient occupées par des petits détache- ments de süreté qui, en cas de guerre, seraient remplacés par un bataillon d'infanterie pour chaque tête de pont. Ces bataillons, chargés prés de Roosendaal et Breda de missions de garde et de de molition, devaient occuper ces têtes de pont après l'accomplissement des démolitions. Dans la zone du front sud était située la ville de Dordrecht, dont la gamison se composait d'un dépot de pontonniers (constructeurs de ponts e.p.) et de torpilleurs (poseurs de mines et d'obstacles dans les fleuves, et instruits pour des patrouilles fluviales). Cette garnison n'était pas sous les ordres d'un des commandants de secteur du front sud. Prés de Dordrecht se trouvaient les ponts routier et ferroviaire sur la Oude Maas que suivait la circulation pour Rotterdam. Cette ville et l'aérodrome voisin de Waalhaven se trouvaient a une distance de quelque 15 km derrière le centre du front sud. D'après l'opinion du commandant de Réduit National ce front était tellement éloigné de la frontière est qu'il comptait d'avoir assez de temps pour alerter a temps les troupes en cas d'une attaque allemande. Par conséquence aucune mesure particuliere d'alerte n'avait été ordonnée, sauf pour les faibles moyens de défense anti-aérienne disponibles au front (deux batteries d'artillerie et cinq pelotons de mitrailleuses antiaériens), les détachements de garde sur les ponts et a la coté et quelques mitrailleuses de troupe en position antiaérienne. Le 10 mai 1940 apprendrait qu'au- jourd'hui par la présence de forces aériennes et aéroportées, les troupes au fond du pays, elles aussi, se trouvent en première ligne. Ce 10 mai le front sud subit la surprise d'une attaque par des parachutistes par laquelle les ponts sur le Hollandsch Diep, ceux prés de Dordrecht ainsi que les ponts de Rotterdam et le champs d'aviation de Waalhaven tombèrent dans les mains des Allemands et que la majeure partie de l'infanterie et de l'artillerie dans l'ile de Dordrecht 2) fut fait prisonnier de guerre. Le commandant du secteur Kil forma un front nouveau derrière le Dordsche Kil (le fleuye courant de Dordrecht au Hollandsch Diep) et essaya de coopérer avec les troupes de Dordrecht afin de reprendre les ponts de Dordrecht. L'ennemi ayant bientöt re?u des renforts de Waalhaven, oü des troupes aéroportées avaient atterri, ce commandant ne parvint pas a réaliser son intention. Aussi les efforts faits par le bataillon, destiné a occuper la tête de pont de Moerdijk, tendant a pénétrer du sud jusqu'aux ponts, échouèrent ainsi qu'une attaque d'un détachement francais le 11 mai, qui fut écrassé dans l'oeuf par une attaque aérienne allemande. Conformément au plan d'opérations le matin du 10 mai la division légère, stationnée dans !e Brabant septentrional, s'était mise en marche vers la Hollande méridionale et la Hollande septen- trionale, oü elle deviendrait réserve du commandant en chef. Un escadron de chars d'assaut de cette division avait été affecté aux troupes légères opérant sur le Veluwe. Après l'attaque allemande x) Ce chenal a été barré après la guerre. 2) L'ile de Dordrecht c'est le territoire encerclé par les fleuves Merwede, Nieuwe Merwede et Dordsche Kil, sur quoi se trouve la ville de Dordrecht.

NIMH | 1963 | | pagina 252