233 de la Norvège et du Danemark en avril, un régiment de hussards-motocyclistes et le second escadron de chars d'assaut avaient été dirigés vers la Hollande méridionale afin de pouvoir agir eventuelle- ment contre des troupes aéroportées allemandes. Le 10 mai, au point du jour l'autre régiment de husards-motocyclistes avait été envoyé vers l'est pour combattre les Allemands pénétrés dans la position Peel-Raam a l'aide d'un train blindé. Par suite la division légère ne comprenait que deux régiments de cyclistes de trois bataillons chacun (trois compagnies de tirailleurs, une compagnie de mitrailleuses, une compagnie de canons antichars et une section de mortiers), un régiment d'artillerie (deux groupes de deux batteries de 7 cm), un escadron de mitrailleuses, une compagnie de pionniers, une compagnie de pontonniers et des trains. Le déplacement de la division avait été réglé de telle facpon que la partie motorisée devait suivre la route par les ponts de Moerdijk, Dordrecht et Rotterdam; cependant l'attaque aérienne avait eu pour conséquence que le commandant avait du diriger ces éléments vers les deux autres itiné- raires, l'un par Geertruidenberg et Gorinchem (passage sur le fleuve Merwede a l'aide de bacs), l'autre, 12 km plus a l'est, passant sur un pont de pilotis sur le Bergsche Maas et un pont de pontons militaire sur le Waal. Au cours de ce déplacement la division recput l'ordre de franchir le fleuve Noord (au Nord de Dordrecht) prés d'Alblasserdam en direction ouest et d'essayer de reprendre l'aérodrome de Waalhaven. Le bataillon de Roosendaal, qui devait remplacer le détachement de süreté a Willemstad, recput l'ordre de franchir le Hollandsch Diep et la Oude Maas et d'attaquer Waalhaven du sud. La division légère n'agit pas de fagon assez énergique, fut arrêtée au fleuve Noord et ne réussit pas a franchir le fleuve, vers lequel les Allemands avaient envoyé des troupes. Alors la division regut l'ordre de former un front défensif derrière le Noord, de chasser de l'ile de Dordrecht les troupes ennemies et d'aller attaquer Waalhaven en passant avec le gros de la division par Dordrecht (Oude Maas), par Wieldrecht situé au sud de Dordrecht (Dordsche Kil) et par Barendrecht (Oude Maas), ce qui nécessita done de faire un détour. Bien qu'appuyées par l'attaque d'un bataillon d'infanterie du secteur Kil, les troupes ne réussirent pas a repousser l'ennemi de l'ile de Dordrecht avant que le 12 mai des éléments de la 9 Division blindée ennemie, avancée par le Brabant septentrional, arrivassent sur place. Ensuite l'ennemi était trop fort et la division légère ainsi que les troupes de la garnison de Dordrecht se trouvèrent forcées de quitter l'ile. Pendant ce temps l'attaque contre Waalhaven du bataillon venu de Willemstad avait également échoué. Les Allemands marchaient sur Rotterdam et lancèrent des attaques a quelques endroits le long du Dordsche Kil et prés de Barendrecht (du direction nord). Ils réussirent a désorganiser la défense du Dordsche Kil, ce qui avait pour conséquence que les troupes du secteur Kil furent obligées de ce replier jusque derrière le Spui, un fleuve courant quelque 20 km plus loin a l'ouest. En même temps les troupes du secteur Spui furent mises sous les ordres du commandant du secteur Kil, l'unité du commandement sur le front sud se réalisant enfin, mais trop tard. Le 14 mai la capitulation de l'armée Néerlandaise mit fin aux combats.

NIMH | 1963 | | pagina 253