J'ay cru que 1'importance de cette affaire estoit si grande que ie devois monsieur vous donner et rapporter au juste la chose comme elle est. Je n'ecris sur ce sujet a personne au monde qu'a vous monsieur, afin que vous consideries la chose, et que vous agissies sur ce sujet de la manière que vous jugeres le plus convenable pour le bien publicq. Mylord Due et Mr Caddogan disent positivement qu'avant que les ennemis avoit fait leur detaschement qu'ils étoit superieur a nous de 48 ou de jo bat- taillons, et comme le detaschement que le prince fait partir est encore plus fort que celuy des ennemis, vous pouves juger de combien nous devons nous compter inferieurs a eux. Avec ses pensées et ses idees (qui peut estre sont justes) je vous donne a considerer ce que nous devons esperer ou plustost craindre pendant cette campagne; surtout Mylord Due et son favory Caddogan ajant l'esprit frappés de crainte et d'apprehension. Je dois encore vous dire que le prince de Savoye m'a prié de luy escrire régulièrement et naturellement ce qui se passe dans nostre armee, et il m'a dit (mais en confidence) que si on croit que sa personne peut estre d'utilité, en cas que les ennemis voulussent entreprendre contre nous, qu'il me donnoit sa parole d'honneur qu'il viendroit de la Haie en poste a l'armée, et mesme qu'il arresteroit ses trouppes; e'est de quoi vous pouves faire usage si vous le trouves bon. J'ai l'honneur d'estre avac un inviolable attachement (etc.) P.S. Je dois encore vous dire que le prince a donné ordre au general Felz qu'en cas que les ennemis voudroit entreprendre quelque chose contre nous qu'il pensa arrester en chemin ou il fera sa marche sur les ordres que Mylord due luy pourra envoyer. Je pars dans ce moment pour l'armée, ou je seres tousiours ravy de recevoir l'honneur de vos nouvelles. 296

NIMH | 1964 | | pagina 322