bijlage 4. Zie pag. 46 Boek X. ALBEMARLE AAN HEINSIUS, AU CAMP D'AVENE LE SECQ ET HASPRE Ce 17e d'Aoust 1711 (A.R.A., Heinsiusarchief 1611) Monsieur, Je vous remercie des felicitations que j'ay l'honneur de vous faire aussy par celle cy, sur nostre entree dans les lignes; je voudrois de tout mon coeur que les suittes en fussent heureuses, mais jusqu'a present nous n'avons pas grand lieu de nous en flatter; les particularités que vous souhaités de savoir de moi sur les raisons pour et contre, qui se sont donné le 6e du courant sur la bataille il est vray que je sois d'opinion de la faire, car il est bien difficile de faire des sieges avant d'avoir battu son ennemy, surtout quand il est aussy fort que nous, mais les raisons de ceux qui estoit contre, ce fut paree qu'ils craignoit que dans le temps que nous serions marché aux ennemis qu'ils auroit passés devant nous l'Escault, et nous auroit par la empesché d'approcher Bouchain, et je dois dire encore outre cela qu'on a scu depuis que le terrain entre les ennemis et nous estoit en quelque facon impraticable puisqu'il y avoit des grands ravines et marais entre deux, car personne de nous ne cognoissoit le paijs, et cela par- cequ'on n'y avoit jamais esté. Nous sommes a present dans une entreprise que j'espère que le bon dieu bénira, mais elle est fort hardie et dangereuse, car il ne s'agit pas seulement d'assiéger la place, mais il faut assieger un retranchement des ennemis ou ils ont une partie de leur armée, et on doit essuyer le feu en front et en dosnous ne pensons pas bien juger que dans deux ou trois jours l'on sera en estat de faire le siègeen attendant nous travaillons en force, et on se canonne de part et d'autre assez vigoureusementnous aurons bien de la peine a faire venir nos convoys, car nous sommes au milieu des places ennemies, et leur armée sur le bras. Dieu veuille nous donner un bon succes, mais il sera necessaire que nous soyons sages, et que nous prenions de bonne precaution; e'est ce qu'on doit bien recommander a ceux qui sont icy a la teste des affaires. J'ay l'honneur d'estre avec un inviolable attachement (etc) Albemarle 299

NIMH | 1964 | | pagina 325