bijlage 6. Zie pag. $7 Boek X. JOURNAL DE CE QUI S'EST PASSÉ AU SIÈGE DE BOUCHAIN INVESTI LE 6 AOUST 1711. PAR M. FAVART, 17 SEPT. 1711 (Dépot général des fortifications. Archives du génie, art. 1 j, section 2, carton I, piece j) On avoit eu pour objet a 1'ouverture de cette campagne de se porter sur l'Escaut et le Sensay, a dessein de couvrir le Haynaut, le Cambresis, et meme l'Artois en s'aprochant de l'Escarpe. Le choix des camps repondit du succez, et on auroit reduit les ennemis a marcher vers Bethune ou Lillers, cependant ils s'etoient trouvés obligies de laisser un corps de troupes sous Douay, qui y ont esté attaquées et dissipées. Les differentes attaques d'Arleux ont aussy eu part aux ennemis. II y avoit done lieu d'esperer de conserver la frontière, lorsque par une marche inopinée l'armée commandée par Mylord Marlboroug a passé plusieurs rivières, de sorte que depuis le 6 aout jusqu'au 8 de ce mois il a placé sa droite vers Azincourt, son centre pres Denain et sur la selle revenant par lieu St. Amand a Avesnes le Sec et Ivry pour appuyer sa gauche a Etrun et Houdin sur l'Escaut. Mr le marechal de Villars qui avoit fait diligence se trouva le 8 a vue du village des ponts d'Etrun, qui furent canonnés pendant plusieurs heures. II posta sa gauche au dela du Sensay et retrancha le terrain joignant le marais de Wauvrechain, afin de maintenir par terre quelque communication avec Bouchain. Les ennemis qui en prenaient inquiétude, s'y presenterent le 10 sans oser attaquer le retranchementje crois de plus que Mr le marechal avait passé sa droite au dela de l'Escaut dans le dessein d'engager une action avec la gauche des ennemis mais elle n'a pas eu lieu. Le 11 Mr le Marechal visita Bouchain (y mettant) des munitions, tandis que les ennemis parurent (avec) des escadrons pour couvrir de l'infanterie qu'ils mettoient dans le village de Mastaing avec intention d'occuper la cense de Boucheneux. Le 12 et 13 la droite des ennemis fut augmentée par des troupes de la gauche pour travailler a une ligne depuis Roeux, Neuville, Mastaing et Azincourt et qui asseura les convois de Douay et les ponts de l'Escaut pres Denain pour passer cette riviere selon le besoin. Ils donnerent aussy leurs soins a inter- rompre la communication par terre avec Bouchain celle de l'innondation pouvant devenir incertaineon conclut insensiblement a la parfaite investiture de la place ou Mr le chevalier de Selve et Mr le marquis de Ravignan s'appli- querent a un arrangement de deffense, autant que le lieu, les moyens, et la conjoncture le permettoient. Les 14 et ij les ennemis prenant ombrage de la pretendue communication par les marais, avancerent des postes et des batteries par Hourdin sur l'Escaut, ainsi que sur le Sensay, jusqu'ou leur ligne fut prolongée des le 16 entre la place et Marquette. Tandis que l'armée travaillait a surmonter les difficultés de la communication qui auroit eté si utile si elle fut devenu sure, on y contribuait par les troupes de la garnison en formant des chaussées au dessus des eaux, sans toutefois alleger ce que l'on devait aux ouvrages de la place. La nuit du 16 au 17 en dehors de leur ligne, les ennemis eleverent trois 301

NIMH | 1964 | | pagina 327