3°3 Du 2i au 22 Aoust il fut adjouté un quatrième redent entre la chemin de Mastaing et celuy de la Justice pour mieux asseurer les postes et favoriser avec plus de precaution la tranchée absolument déclarée du 22 au 23, a la droite pres le redent de la Garenne et a la gauche en deca du redent de Mastaing a dessein de se joindre en paralelle pres de la chapelle, ou nos grenadierz postés dès le 19 firent une longue et ferme contenance malgré le désavantage du chemin creux. La meme nuit les ennemis ouvrirent un grand boyau sous le village de Lieu St. Amand d'ou ils étendirent une paralelle dirigée devant la première enceinte de la basse ville ou notre manière de nous presenter contribua a y fixer une attaque reglée, a six vingt toises de distance de la demy lune de la teste. Nostre grand feu n'ayant pas permis aux assiegeans de communiquer la droite de l'attaque de la haute ville avec la gauche, l'intervale engagea Mr de Selve et Mr de Ravignan de faire sortir six compagnies de grenadiers soutenus de deux cent fusiliers, qui par la gauche nettoyèrent la tranchée et poussèrent les ennemis jusqu'a la cense de Boucheneux, sans que la cavallerie qui s'estoit mise en mouvement ait osé s'engager. Cette action a eté conduite avec vigeur par Mr de la Chaux qui commandoit; Mr de Senneterre s'y est bien comporté; Mr Berive lieutenant colonel, Mrs Bevilé, La Caze capitaine de grenadiers deus foix, La Couture, Rambervillede Laonnois, Chabreuil de La Chaux et Franclieu du regiment de Senneterre y ont rempli leur devoir, ainsi que Mr Le Maine, capitaine du regiment de Piemont qui etoit entré dans la place par ordre de Mr le Marechal de Villars. On n'est pas instruit de la perte des ennemis, mais nos grenadiers apres avoir tué et blessé un grand nombre d'hommes accordèrent la vie a dix ou douze qu'ils menerent prisonniers, et qui furent renvoyés le lendemain avec toute l'humanité desirable. Le 24 a dix heures du matin ayant eté observé que l'attaque de la gauche qui tendoit au bas Senzay n'estoit pas bien conduite ny soutenue, un capitaine sortit avec trente fuziliers qui renverserent les ennemis, les obligerent a abandonner la tranchée ou ils ne revinrent qu'en se montrans avec les drapeaux et des corps entiers, sur qui le feu du chemin couvert et des ouvrages produisit un grand effet. Du 24 au 2£ le centre de l'attaque de la haute ville fut joint en traversant un terrain bas, non veu du chemin couvert ny des ouvrages. Mr de Polignac et autres Mrs de l'artillerie y plongèrent avec le canon de la place, de manière que la droite ne changea point d'estat, et la gauche fut foiblement poussée dans les ruines du village du Saussoir, a cause du feu de revers qui partoit de l'Isle, de concert avec celuy des lunettes et de la palissade. A l'attaque de la basse ville on commenca a deux boyaux débouchés de la paralelle pour em- brasser la demy lune de la teste par la droite et par la gauche, et on y demasqua trois embrazeures. La nuit du 2$ au 26 la tranchée de la droite de la ville haute passa entre le logement 37 et le redent 38, dont on retira quinze hommes qui le gardoient. La gauche ouvrit deux sappes vers les lunettes 32, 34, mais qui furent arrestées par deux sorties qui reussirent, sous le feu continuel des ouvrages. Dans le meme temps les ennemis s'appliquèrent a descendre la droite de la tranchée de la basse ville du costé de la mazure joignant les prairies. Le centre avanca vers I angle saillant de la demy lune, asseurant la gauche par deux petites parallelies de trente toises de longeur entre le grand chemin et l'Escaut. Plusieurs sorties repetées sur la droite et sur la gauche ne rebutèrent pas les

NIMH | 1964 | | pagina 329