assiégeants. A 1 entree de la nuit du 26 au 27 ils changèrent leur disposition presentèrent de nouvelles troupes; sous eet appuy ils firent cheminer les sappes qui avoient pour objet les lunettes 32, 34, sans avoir egard au prix sur quoy les assiegés firent rentrer le detachement qui avoit deffendu la butté r6 et on continua un feu de mousqueterie d'autant plus vif que Ton y etoit excité par la manoeuvre opiniatre des ennemis. A reflechir sur 1 estat present du siege de Bouchain attaqué de toutes parts, il est sans exemple que les ennemis apres avoir essuyé des sorties renouvelloiént de troupes comme pour abreger et gagner du temps, sans regretter la perte des hommes. Cette diligence a eté infiniment contraire a la garnison fatiguée par les longs travaux, par la defifense, et affaiblie par les matadies qui devinrent aene- rales pour lez officiers et les soldats; de manière qu'il a fallu se conformer a la nécessité, se conduire avec un menagement extreme, et se contenter avec des detachemenz de quinze et vingt hommes d'arracher les gabions des sappes et les porter dans les chemins couverts. Trois lignes en zigzac prirent naissance a la droite de l'attaque de la haute le prez le Senzay la nuit du 27 au 28; Mr d'Affry, Mr Bebrun et Mr le chevalier d Hisbach les arresterent, ainsy que les sappes des lunettes 54, 34, S2 qui n'eurent aucun progrez par des sorties faites a propos, et qui procurèrent quatre vingt gabions aux assiegés. Depuis deux fois 24 heures il n'y eut a la basse ville autre travail que celuy de preparer des batteries contre la demylune, et partie de la branche gauche de l'ouvrage a come. Du 28 au 29 aoust la droite de l'attaque pres la Senzay adjouta une quatrième ligne au zigzac et dans l'intervale des sorties les sappes de la gauche ne firent qu'un tres petit chemin devant la lunette 44; le reste de la nuit se passa a la main d'oeuvre des batteries contre le bastion 4, la demylune 8, la demylune 7, la contregarde 40 et le bastion 1 Une sembleble disposition fut faite a la basse ville, ou la tranchée joignit le bord du fossé devant le demy bastion 24, et par la gauche au chemin de Cambray. Entre 8 et 9 heures du soir du 29 au 30 sous les ordres de Mr de la Chaux, Mr Bevilé capitaine dez grenadiers de Foix sortit et mit en desordre la tranchée devant la face gauche de la lunette 44. Les ennemis revenus de la surprise parurent avec une multitude, exposés aux coups du chemin couvert et des ouvrages. Le reste de la nuit fut employé a la perfection des batteries, une de quatorze pieces a, une autre d onze h tirerent; a la pointe du jour a la face droite du bastion 4, a la demy lune 8, aux lunettes SS, 34, 42, a la demylune 7, a la contregarde 30 et a la face gauche du bastion 1, avec dessein d'imposer au canon de la place, a quoy les bombes et les pierres ont eu beaucoup de part. Mr de Rumilly commandant des bombardiers y répondit avec deux mortierz qui ont été employé utilement. Dix huit autres pieces en trois batteries M, N, O, accompagnées de bombez et de pierre se declarerent dans le meme moment contre la demylune 33, le demy bastion^ 24, et la branche 28. Apres eet eclat ce fut une satisfaction pour les assiegés d avoir une contenance engagé les ennemis a attaquer la basse ville en detailun plus court chemin tenoit au coeur, et tendoit a consequence pour le maintiene des eaux, a des communications, dont la privation auroit eté d'un desavantage inexprimable. sur quoy il y a eu un menagement tres expliqué et qui a eté suivi successivement par Mrs de Laubanie et Senneterre. Mr le chevalier d artagnan et Mr de Choiseuil y ont beaucoup merité par leur 304

NIMH | 1964 | | pagina 330