3 °S application, avec Mr de Fumay, capitaine des grenadiers de Maillé et Mr de Mommin officier dans Choiseuil, qui ont partagé les sorties et les actions. Du 30 au 31 les sappes de la droite et de la gauche furent epaissies, et un peu prolongées vers les epaules des lunettes 32, 3-4, 33, sous un feu qui n'a point eté interrompu, et auquel Mr de Beaulieu lieutenant-colonel de Foix a con- tribué avec assiduité; par le meme expediant on suspendit a la basse ville le passage du fossé devant le demy bastion 24. La nuit du 31 Aoust au premier Septembre les assiegeans en appareil d'attaque tascerent les lunettes 32, 34, 33; ce semblant n'ayant pas jetté les assiegés danz aucun change, les ennemis se retirerent et l'on sortit deux fois sur eux de la lunette 34, des hommes tués et onze prisonniers menés dans le chemin couvert furent les suittes de ces demarches heureuses. Comme toutes les actions doivent avoir leurs bornes, la nuit du ler au 2 e Septembre on ceda a un prix assez cher aux ennemis la lunette 33, et par un interest sensible les assiegés conserverent encore pendant vingt quatre heures les lunettes 32, 34, qui etoient insultables; quant au passage du fossé devant le demy bastion 24, il fut remis, apparemment faute d'un amas suffisant de fascines, outre que Mr de Senneterre, Mr de Melangé lieutenant colonel, et ensuitte Mr de Cloiseuil s'y opposerent de tout leur pouvoir. Du 2 au 3 Septembre les sappes de la droite ayant cheminé, elles furent appuyées d'une nouvelle batterie de sept pieces f; le logement fut aussy formé sur Tangle saillant du chemin couvert de la contregarde 9, et deux fougasses entrouvrirent les parapets des lunettes 32, 34, dont on se retira. Mr le cheva lier d'Artagnan de son coté a la basse ville se fit une loy de ne pas souffrir l'establissement d'un pond sur le fossé du demy bastion 24; pendant touz ces delais le mousquet, le canon, les bombez les obus, les perdreaux, les pierres tuerent ou mirent hors de service une partie de la gamison. La teste des regimens perissoit, et des ce jour on convint que le reste de la deffence roulle- r°it sur quelques grenadiers renouvellés pour la troisième fois et sur des recrues ou milices accablées de maladies. Le 3e a dix heures du soir deux fourneaux renverserent les ennemis logés sur l'angle saillant de la contregarde 9, et l'on reprit possession des travaux de la meme angle, mais on ne put y remettre sur piez ny la première ny la seconde palissade trop derangéez par les mines. Deux sorties dans la meme nuit retinrent les sappes de la droitecelles de la gauche avancerent environ six toises vers la lunette 32. Tout devant etre pegé au poids des ressources de la garnison, on se determina a ne plus donner une vive attention au pont que les ennemis achevèrent cette nuit devant le demy bastion 24 ou il y avoit des breches considerables. lis y montèrent pour s'étendre dans la première enceinte, sous le feu violent de la coupure 60, du front 21, 22, 23, et de deux pieces de canon en reserve dans le paté 34. L essentiel de l'attaque de la ville haute, consistant dans la droite et dans la gauche, du 4 au 3 on en arresta les sappes par deux sorties soutenuez et suivies <1 un feu de mousqueterie et de grenades. Les assiegens se logerent solidement dans les demy bastions 24, 26 de la basse ville. Pendant la nuit du 3 au 6 les sappes avancerent a force d'hommes devant la demy lune 8; celle de la contregarde 9 fut mise en desordre par un de nos fourneauz, et celles de la gauche embrassent l'angle saillant de la demylune 7, sous la protection et deffense d'un feu opiniatre de part et d'autre. Mr de

NIMH | 1964 | | pagina 331