333 M. de Valory avait fait marcher 100 hommes armés et 100 travailleurs a la tête de la basse ville pour une fausse attaque qui avait trompé les ennemis qui y avaient du monde et ce qui avait diverti le feu. Du 14 Octobre. On avait travaillé a pousser les sapes en avant sur les lunettes yr et 54, en sorte qu'on n'en etait plus éloigné que de 10 a 12 toises de l'une et de 1'autre, et on dépassait même les faces de ces lunettes du cöté de la Sensée qui étaient les deux parties a l'une et a l'autre attaque par ou M. de Valory voulut se glisser etapprocher Tangle saillant du chemin couvert devant la contregarde yo, qui couvrait le bastion 1 et le long de la face droite de la demi lune 8 pour ap- procher le bastion 4. On esperait le 1 y au soir être en état de se rendre maitre des lunettes yi et y4, si les ennemis en voyant dépasser la gorge de ces pieces ne les abandonnaient pas. Le peu de garnison qu'ils avaient faisait croire qu'ils prendraient ce partion devait se loger en avant la gorge pour eviter les fourneaux et 40 pieces de canon tiraient depuis le 1 y au matin. Le peu de canon que les ennemis avaient en batterie ne tirait plus, a la reserve de quatre petits pieces sur le bastion 4, qui ne devaient plus (tirer) longtemps. On n'avait pas perdu depuis l'ouverture de la tranchée jusqu'au 1 y plus de yo hommes tués et environ 120 blessés. M. de Boisamy avait eté blessé d'un coup de mousquet au travers du corps et De la Tour d'un coup de canon qui lui avait fait voler quelques fascines a la tête; il y avait apparence que ce ne serait rien; c'etaient des ingenieurs de grand merite et le dernier etait des plus entendus. Du 17 Octobre. La lunette y4 etait prise et M. de Salmon avait fait un tres bon logement en avant de sa gorge. La nuit du 16 au 17 le chev. Duverge avait poussé une ligne jusque sur l'epaule proche la gorge de celle yy que les ennemis avaient abandonné, ne pouvant tenir dedans. L'on avait aussy poussé une ligne en avant de la lunette y4 qui n'etait qu'a 30 toises du chemin couvert devant la demilune 8, et si l'on n'eut craint d'offusquer la batterie de 4 pieces pres du haut Sensay qui battait le bestion 4, on eut peu aller jusqu'au chemin couvert. On comptait que M. de Valory en ferait faire l'attaque le 17 au soir pour s'emparer de la place d'armes rentrante entre 8 et 9. De la gauche la sape se trouvait a 8 toises de l'angle saillant du chemin couvert de la contregarde yo et une autre a peu pres au meme eloignement de la traverse sur le prolongement de la face gauche de la même contregardeil y en avait une 3e qui n'etait qu'a 6 toises de l'extrémité de la face gauche de la lunette y 1On comptait que ce même soir ces trois sapes arriveraient les deux premières sur le chemin couvert et la 3e a la lunette. Les ennemis n'y tiraient personne le jour. M. de Valory voulait aussi se loger dans la place d'armes rentrante entre 7 et yo. On commencait a esperer d'etre maitres de la sape le samedi ou le dimanche suivant, et que si le canon pouvait l'ouvrir promptement on le serait avant, mais les pieces ayant servi aux autres sièges les lumieres (zundgaten) en etaient grandes, quelques unes (forcées) et dont on ne pouvait tirer aussi juste qu'il eut eté a souhaiter. Du 18 Octobre. On avait fait la veille a 6 heures du soir le logement du chemin couvert de l'attaque de la droite depuis l'angle saillant du chemin couvert de la contregarde 9 jusqu'a la barrière du chemin couvert devant la demi lune 8. On n'occupait que la place d'armes entre 8 et 9, n'ayant pas besoin du logement de la partie devant la face droite de la contregarde 9, et y ayant

NIMH | 1964 | | pagina 359