334 14 fourneaux autour du chemin couvert de la dite piece 9. L'attaque s'en fit par huit compagnies de grenadiers qui chassèrent les ennemis du chemin couvert jusque presque a la piece 7; nos grenadiers prirent 40 et quelques hommes qui se trouvaient enveloppés dans la partie du chemin couvert depuis 6 jusqu'a 9, en tuèrent quelques uns pendant que M. de Blanzy avec la brigade d'ingenieurs qu'il commandait établissait le logement et ses communications qui se trouvaient en bon état le 18 au matin. Le logement était beau et tres bien fait; les ennemis avaient fait jouer un lourneau sous Tangle saillant de la place d'armes rentrante qui n'avait point fait de mal. A la gauche les sapes s'étaient trouvées le même soir arrivées au chemin couvert de Tangle saillant devant 40 entouré, en sorte que M. de Valory avait jugé a propos de laisser continuer le logement du chemin couvert, sans y faire d'attaque, ce qui avait tres bien reussi, et l'on était logé depuis 1 angle saillant de la demi lune jusqu'a la rivière au dela de goon travaillait a faire une batterie de 6 pieces a la place d'armes entre 7 et 5*0, pour battre la contregarde go et le bastion 1Les boulets devaient pareer a travers la contre- garde qui n avait que trés peu d'épaisseur et ruinée vers son épaule; le bastion 1 était a peu prés en brèchecette batterie devait tirer le 19 au matin et être servie par la marine qui sans faire de tort a l'artillerie de terre avancait bien plus ce qu'elle battait. On avait perdu a l'attaque de la droite environ 1 20 hommes dont 18 tuéset 3 officiers blessés. Au logement de la gauche 12 ou 1 g hommes tués ou blessés, heureusement pas un seul ingenieur; on comptait toujours que la place ne pourait aller que jusqu'au 22 x), et il y a apparence qu'elle s'est rendue bien plus tot, M. de Fréville brigadier des armées du Roy ayant cessu du 1 8 8bre de rendre compte au ministre. elle se rendit le 19.

NIMH | 1964 | | pagina 360