SOMMAIRE Sommaire du tome II ('Défense aérienne des Pays-Bas du 10 au 19 mai 1940') de l'oeuvre historique, intitulée 'L'histoire de 1'Armee de l'Air Royale des Pays-Bas', que la Section historique de l'Etat-Major de l'Armée de l'Air est en train de composer1 Les forces aériennes, l'artillerie antiaérienne, les sections de projecteurs, ainsi que le Service du guet aérien, faisant partie du système D.C.A., furent placés dès le ter novembre 1938 sous un commandement unique, a savoir le Commandement de la Défense aérienne. Ce tome relate les actions de guerre accomplies et le sort de tous les groupes d'avions et de toutes les autres unités placées sous les ordres du Commandement susdit, ou bien, mis a la disposition d'autres commandements pendant les com bats du 10 au 19 mai 1940. Afin de faciliter la lecture du livre, le premier chapitre donne tout d'abord un aper§u général de quelques organisations existant le 10 mai 1940, des dispositions applicables et des mesures en vigueur dans le temps. Ensuite ce chapitre décrit d'une manière concise l'équipement des forces aériennes néerlandaises, l'arme- ment et le matériel de D.C.A. (artillerie, mitrailleuses et projecteurs), ainsi que les avions de la 'Royal Air Force' et de la 'Luftwaffe'. Par suite des attaques aériennes allemandes, dirigées contre les avions néerlan- dais a terre, les hangars, les ateliers et les autres installations attaques qui furent déclenchées le 10 mai a quatre heures du matin - l'activité des différents groupes d'avions fut fortement entravée, même, a tel point qu'une escadrille de douze avions de chasse fut mise hors de combat. Par surcroit quelques escadrilles furent empêchées de prendre l'air en conséquence des opérations aeroportees effectuees sur leurs champs d'aviation. C'est pourquoi les actions de guerre des differents groupes des forces aériennes sont décrits tout en les rattachant aux combats sur leurs basis. Le résultat en est trois chapitres distincts se rapportant aux événe- ments sur les champs d'aviation et aux opérations des groupes d'avions qui y étaient stationnés, respectivement du ter régiment aérien, du 2ème régiment aerien et du Depót des Forces aériennes (dont trois écoles de pilotaqe) 1 Ce tome constitue en même temps le tome VII de l'oeuvre historique, intitulée 'La défense néer- landaise contre l'agression allemande du 10 au 19 mai 1940', que Ia Section historique de 1 Ltat-iVTa- jor de l'Armée de Terre est en train de composer. 1164

NIMH | 1970 | | pagina 638