SOMMAIRE Bien que le champ d'aviation secondaire d' Ockenburg, situé pres de La Hayeet le champ d'aviation de Valkenburgqui était encore en voie de construction, ne fus- sent pas utilisés effectivement par les forces aériennes, l'auteur a pourtant cru de voir consacrer un bref chapitre a la conquète rapide des ces champs d'aviation par les troupes parachutées et aéroportées allemandes et a la reconquète le même jour par les unites de l'Armée de Terre néerlandaise. Afin de défendre la partie occidentale des Pays-Bas - la partie la plus importante du pays les batteries d'artillerie antiaérienne, ainsi que les groupes de mitrail leuses antiaériennes, de même que les sections de projecteurs de D.C.A. furent groupées en trois secteurs D.C.A.AmsterdamRotterdam/La Haye et Utrecht/ Soesterberg. L'Armée de campagne disposait de neuf petites unités D.C.A. (uni- quement des canons de 2 et 4 cm). Deux unités (batteries) furent affectées a chacun des quatre Corps d'armée, tandis que deux brigades disposaient chacune d'une demie compagnie. Le ier Corps d'Armée de Terre se trouvait sur le littoral de la Mer du Nord, com- me force stratégique de réserve. Malgré cette affectation déterminée d'avance, il devait être engagé dans le combat contre les troupes parachutées et aéroportées allemandes, atterries derrière les lignes néerlandaises. Les commandants de la position du Helder et de la province de gelande disposaient d'artillerie, de mitrailleuses et de projecteurs de D.C.A. Le commandant territo rial du Limbourg méridional aussi disposait de quelques armes de D.C.A. Par ail- leurs le Dépöt d'Artillerie antiaérienne d'Alkmaar avait mis ses armes en batterie le 10 mai 1940. Les opérations de guerre accomplies par les unités susnommées sont décrites dans un chapitre spécial. L'activité des unités D.C.A. stationnées aux champs d'aviation du Kooy (situé prés du Helderde Schiphol, de Waalhaven (prés de Rotterdamde Bergen (prés d'Alkmaar), d' Ypenburg (prés de La Haye), de Souburg (prés de Flessingué), de Haam stede (dans la province de Jè/élande) et du Vlijt (ile de Texel), et le röle qu'ils ont joué sont relatés dans les chapitres II, III et IV. L'activité du Service du guet aérien pendant les combats du 10 au 19 mai 1940 est décrite dans le chapitre VII. Quant au chapitre, il dépeint l'appui tant terres- tre, naval, qu'aérien fourni par notre allié francais. De son cöté l'Angleterre, notre allié d'outre-Manche, nous prêta le concours de sa 'Royal Air France' (avions de chasse et bombardiers) Le chapitre IX traite de l'ennemi. Après un exposé concis de l'organisation et de la force de la 'Luftwaffe', l'auteur décrit chaque unité de la 'Luftwaffe', engagée 1165

NIMH | 1970 | | pagina 639